Turning_motion sickness remix
Chorégraphie : Alessandro Schiarroni
Dans le cadre du projet “Migrant Bodies”, entre 2014 et 2015, Alessandro Sciarroni développe l’idée d’une pratique performative profondément germinale. Partant de l’observation des phénomènes migratoires de certains animaux qui, à la fin de leur vie, reviennent se reproduire et mourir à l’endroit où ils sont nés, l’artiste commence à travailler sur le concept de retournement. Le terme anglais est traduit et représenté sur scène de manière littérale, à travers l’action du corps qui tourne autour de son axe et se développe dans un parcours psychophysique émotionnel, dans une danse de la durée, de la même manière que tourner signifie aussi évoluer, changer.
Le projet TURNING est divisé en plusieurs présentations et événements que l’artiste appelle “versions”. Chaque “version” prévoit l’implication de différents interprètes, ainsi que d’artistes visuels, de musiciens et de designers, appelés par l’artiste à interpréter la même action selon leur propre sensibilité – d’une manière qui est dramaturgiquement cohérente avec le titre du projet : les matériaux et les partitions physiques sont sujets au changement, à l’évolution, à la transformation, à l’intérieur de chaque événement individuel.
Choreography: Alessandro Schiarroni
The TURNING project is divided into several presentations and events that the artist calls ‘versions’. Each ‘version’ envisages the involvement of different performers, as well as visual artists, musicians and designers, called upon by the artist to interpret the same action according to their own sensitivity – in a way that is dramaturgically consistent with the title of the project: the materials and physical scores are subject to change, evolution, transformation, within each individual event.
Within the project “Migrant Bodies”, between 2014 and 2015, Alessandro Sciarroni develops an idea for a deeply germinal performance practice. Starting from the observation of the migratory phenomena of certain animals that, at the end of their lives, return to reproduce and die in the place where they were born, the artist begins to work on the concept of turning. The English term is translated and represented on stage in a literal way, through the action of the body rotating around its own axis and developing in a psychophysical emotional journey, in a dance of duration, in the same way that turning also means evolving, changing.