Aller au contenu

Alessandro Sciarroni

Artiste italien, Alessandro Sciarroni est actif dans le domaine des arts du spectacle, avec plusieurs années d’expérience dans les arts visuels et la recherche théâtrale. Ses œuvres sont présentées dans des festivals de danse et de théâtre contemporains, des musées et des galeries d’art, ainsi que dans des espaces non conventionnels, et impliquent des professionnels de différentes disciplines. En 2019, la Biennale de Venise lui a décerné le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la danse.

Son travail part d’une matrice conceptuelle à la Duchamp, en s’appuyant sur un cadre théâtral, et il peut utiliser certaines techniques et expériences de la danse, ainsi que du cirque ou des sports. En plus de la recherche de rigueur, de cohérence et de clarté lors de chaque création, son travail tente de mettre au jour les obsessions, les peurs et les fragilités de l’acte de jouer, à travers la répétition d’une pratique jusqu’aux limites de l’endurance physique des interprètes. Alessandro Sciarroni construit ainsi une dimension différente du temps et une relation empathique entre le public et les interprètes.

Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier : Europe, Amérique du Sud et du Nord, Moyen-Orient et Asie. Parmi les principaux événements auxquels il a participé, citons La Biennale de la Danse à Lyon, Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, Impulstanz Festival à Vienne, la Biennale de Venise, le Festival d’Automne et le Festival Séquence Danse au 104 à Paris, Centrale Fies, Abu Dhabi Art Fair, Crossing The Line à New York, Hong Kong Art Festval, Juli Dans Festival à Amsterdam, TBA Festival Portland, Festival Panorama Rio de Janeiro et il a exposé ses œuvres au Centre Pompidou à Paris, au Walker Art Center Minneapolis, à Punta della Dogana-Palazzo Grassi à Venise et au musée MAXXI à Rome.

Alessandro Sciarroni est artiste associé au CENTQUATRE-Paris et à la Triennale Milano Teatro 2022-2024. Ses spectacles sont produits par Marche Teatro en collaboration avec divers partenaires de coproduction nationaux et internationaux, en fonction des projets. Parmi les partenaires historiques, on peut citer Centrale Fies, Comune di Bassano del Grappa – Centro per la Scena Contemporanea, Amat, la Biennale de la danse – Maison de la Danse de Lyon, La Biennale di Venezia, Mercat de les Flors – Graner (Barcelone), Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de New Settings et l’association corpoceleste_C.C.00# dont il est le directeur artistique.

www.alessandrosciarroni.it