Aller au contenu

The garden

Création pour Verve (Royaume-Uni) le 17 févier 2023 à Leeds

Partant de l’idée du jardin, les chorégraphes Antonio de Rosa et Mattia Russo l’ont réimaginé comme un lieu où les sens se mélangent et où les distinctions entre eux s’estompent.
Inspirés par le concept de Victor Hugo selon lequel le jardin est “tantôt impénétrable comme une forêt, tantôt peuplé comme une ville”, ils le réimaginent comme un microcosme, contenant le monde extérieur et le reflétant en miniature.

Grâce au langage du corps, les interprètes construisent un paysage initialement uniforme qui évolue au fil du temps, s’unissant et se séparant, brouillant et redéfinissant les frontières. Chaque scène se déroule comme un dialogue corporel qui crée et révèle des plaisirs sensoriels sans jugement, construisant un espace sans différences, une nouvelle dimension où tout reste à découvrir.

En accord avec la métaphore du jardin comme espace de lisière entre forêt et ville, cette œuvre chorégraphique explore les « bordures » du corps, un lieu de transition qui surpasse les différences de genre et d’orgine. Mattia Russo et Antonio De Rosa /KOR’SIA se concentrent sur l’essence humaine, créant un espace scénique où la véritable richesse réside dans l’autre, sans préjugés. De nouvelles règles émergent, basées sur le courage, où la seule valeur est d’être soi-même. Se contratuit alors une nouvelle “nation scénique” où la diversité est célébrée, et où chaque individu est libre d’explorer son identité.