Aller au contenu

Mattia Russo & Antonio de Rosa

Antonio de Rosa et Mattia Russo dirigent le collectif Kor’sia, fondé en 2015 et basé à Madrid, en tant que metteurs en scène et chorégraphes. Le chercheur et cofondateur Giuseppe Dagostino et la professeure d’arts du spectacle Agnès López-Río sont également conseillers artistiques. Le projet est né du désir d’utiliser le corps comme moyen de transcender la communication verbale. Les créations fortement visuelles de Kor’sia invitent le public à s’immerger dans des expériences globales. 

Mattia Russo et Antonio de Rosa ont tous deux été formés à l’Accademia Nazionale di Roma et à la Scuola di Ballo Teatro alla Scala à Milan.

Puis Mattia Russo a poursuivi sa carrière au Ballet de la Generalitat Valenciana, la Compañía Nacional de Danza de España et Introdans, compagnie pour laquelle il a également chorégraphié. 

Et Antonio de Rosa a dansé à la Scala de Milan et à la Compañía Nacional de Danza de España, où il est nommé soliste en 2013. En tant que chorégraphe, il a créé diverses pièces comme For Now in Liquid Days, Mirage ou Yellow Place, en collaboration avec Mattia Russo et le collectif Kor’sia. 

Lors de la plateforme de jeunes talents Aerowaves, Mattia Russo et Antonio de Rosa ont été sélectionnés parmi les vingt jeunes chorégraphes les plus prometteurs de la saison 2019/20. D’autres travaux chorégraphiques ont été réalisés, entre autres, pour le Teatro Massimo de Palerme, le Ballet de l’Opéra national du Rhin et la Tanzcompagnie Konzert Theater Bern (Engel in Blau / Paul Klee). 

En 2024, les projets à venir du collectif sont nombreux : après une une première à l’opéra du Grand Avignon en février et une tournée en Italie de leur pièce « Igra » en mars, il signera une création pour le Hessisches Staatsballett en mai puis une nouvelle pièce pour le Nederlans Dans Theater en juillet.