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In C

Concept et chorégraphie : Sasha Waltz
Pièce remontée par Davide Di Pretoro
Musique : Terry Riley
Création lumières : Olaf Danilsen
Costumes : Jasmin Lepore
Concept, dramaturgie : Jochen Sandig

En 2021, la compagnie Sasha Waltz & Guests a entamé un processus artistique novateur qui se traduit par la production continue de formats tant numériques que sous forme de spectacles. Le morceau In C, « En do majeur», (1964) de Terry Riley constitue le fondement musical de ce projet car cette composition – révolutionnaire à l’époque et généralement considérée comme la première pièce de musique minimaliste – se renouvelle sans cesse. Sur la base de ce jalon de l’histoire de la musique, Sasha Waltz et ses danseurs ont développé un matériau chorégraphique qui suit une structure tout aussi variable et est délibérément conçu pour ne pas être une pièce de scène finie. En mars 2021, In C a été présenté en première mondiale en ligne lors d’un livestream depuis le théâtre Radialsystem à Berlin et au son d’un enregistrement de l’ensemble new-yorkais “Bang on a Can” et a depuis été présenté sur de nombreuses scènes en Europe et aux Etats-Unis.

In C est un processus expérimental en constante évolution qui, une fois de plus, reconsidère et affine le dialogue déjà tant pratiqué par la compagnie Sasha Waltz & Friends entre la danse, la musique et l’espace, tant sur le plan numérique que dans la vie réelle. Parallèlement, il explore le potentiel de la production artistique flexible même à distance (notamment par temps de pandémie) et d’échanges artistiques par-delà les frontières, grâce à des tutoriels vidéo de toutes les phrases de mouvements individuel qui permettent aux interprètes un premier apprentissage du matériel chorégraphique sans la présence d’un·e membre de la compagnie.
La partition de In C se compose de cinquante-trois phrases musicales et se lit comme des indications de jeu pour les musiciens. L’idée de traduire ces instructions détaillées par des mouvements dansés à travers une exploration chorégraphique de la musique m’a plu. Le résultat est un système expérimental de cinquante-trois figures chorégraphiques générant une improvisation structurée avec des règles et des lois claires. La longueur de la pièce reste variable, tout comme le nombre de musiciens et de danseurs. In C est aussi une partition très démocratique, parce qu’elle donne de la liberté à chaque interprète au sein de l’ensemble : c’est une pièce qui parle de faire partie d’un groupe en tant qu’individu plutôt que d’être un individu au sein d’un groupe. In C est un système dynamique et modulaire qui demeure adaptable en période de pandémie. C’est un défi passionnant de pouvoir développer autant de variantes et de formats différents d’un même projet, à la fois dans une version pour les danseurs et danseuses professionnels que dans des versions à destination d’enfants et de groupes amateurs. Sasha Waltz

“Devant l’intensité et l’engagement physique et psychique des danseurs, la danse de Sasha Waltz met face à l’urgence du monde. La chorégraphie captive par sa cadence
presque épileptique, à l’image d’In C. Il faut voir la scène comme un monde qui file à grande vitesse, dans lequel les énergies s’interceptent ou suivent leurs propres trajectoires.”

Ludivine Leroux, toutelaculture.com, décembre 2022

Première : Mars 2021, Radialsystem, Berlin (D)
photo : Gregory Batardon / Ballet Junior de Genève

In 2021, the dance company Sasha Waltz & Guests began an innovative artistic process that results in the continuous production of both digital and live formats. Terry Riley’s In C (1964) forms the musical foundation of this, an open composition that was revolutionary at the time and is generally considered the first piece of minimalist music. Based on this milestone of music history, Sasha Waltz and her dancers developed choreographic material that follows a similarly variable structure and is deliberately designed not to be a finished stage piece. In March 2021 In C received its world premiere on a livestream from the radialsystem in Berlin to the sound of a recording by »Bang on a Can« and has since been performed live (inter-)nationally.

In C is an experimental, constantly evolving process that once again reconceives and refines Sasha Waltz & Guests’ long-standing approach as well as the dialogue between dance, music and space, both digitally and in real life. At the same time, it explores the potential of flexible artistic production in times of pandemic and of artistic exchange, even across national borders. F.e. the individual movement phrases have also been recorded as video tutorials, which allows dancers to learn the choreographic material digitally and remotely.

The score of In C consists of fifty-three musical phrases and reads like stage directions for musicians. The thought of translating these detailed instructions into dance through a choreographic exploration of the music appealed to me. The result is an experimental system of fifty-three choreographic figures for a structured improvisation with clear rules and laws. The length of the piece remains variable, as does the number of musicians and dancers. In C is also a very democratic score, because it gives freedom to the individual dancer within the ensemble: It is a piece about being part of a group as an individual rather than being an individual within a group. In C is a dynamic, modular system that remains adaptable in times of pandemic. It is an exciting challenge to be able to develop so many different variations and formats from it in the future, both for professional dancers and, in the long term, for children and amateurs. Sasha Waltz

 Premiere: March 2021, radialsystem in Berlin (D)

Choré gra phe