Aller au contenu

Sasha Waltz

Sasha Waltz est une chorégraphe, une danseuse et la directrice de sa compagnie établie à Berlin depuis 1993.

Après la première partie de ses études suivie à la New Dance Development à Amsterdam, elle rejoint la scène new yorkaise contemporaine « postmoderne » alors friande d’échanges interdisciplinaires entre les arts. Dès son retour en Europe, elle collabore intensivement tant avec des artistes, des musiciens que d’autres chorégraphes. Après la création de Sasha Waltz & Guests, sa compagnie fondée avec Jochen Sandig – qui a réuni au fil des années plus de 300 artistes et ensembles venant des domaines aussi variés que l’architecture, les arts visuels, la réalisation de films, le design, la littérature, la mode et la musique et de plus de 30 pays, elle ouvre un lieu, la Sophiesaele, pour la danse, le théâtre et d’autres disciplines. De 2000 à 2004, elle est l’une des directrices de la Schaubühne de Berlin.

Au tournant des années 2000, Sasha Waltz créé des pièces des pièces qui marquent l’histoire de la danse contemporaine, comme les trilogies « Travelogue » et « Körper » ainsi que l’installation de danse immersive « insideout ». Dans les années qui suivent, elle applique son langage et son style pour explorer tant des opéras et ballets historiques que plus récents. Avec « Dido & Aeneas » (2005), « Medea » (2007) et « Matsukaze » (2011), elle met en scène de forts portraits de femmes et interroge en même temps la place et la représentation du genre dans ces disciplines.

Simultanément, Sasha Waltz a poursuivi l’enseignement et la transmission de la danse contemporaine et sa promotion comme moyen de communication sociale et sociopolitique.

Actuellement, la chorégraphe se concentre sur des projets collaboratifs mêlant mouvements et musique.

En 2021, In C, nommée d’après la composition musicale du même nom de Terry Riley, a été créée en ligne lors d’un livestream depuis la scèene du Radialsystem de Berlin avant qu’elle ne soit interprétée devant un public pour la première fois pendant le Ludwigsburger Schlossfestspiel.

En 2011, la chorégraphe a reçu la Croix fédérale allemande du mérite puis en 2021 elle a été distinguée comme « Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres » par la France. Depuis 2013, elle est membre de l’Académie des Arts de Berlin.

Photo : © César Martins