Aller au contenu

Loin

Récemment nommé à la direction du Ballet du Grand Théâtre de Genève, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui fait partie de cette génération d’artistes belge qui, à l’aube des années 2000, renouvelle l’art chorégraphique européen. Adepte d’une danse physique métissée d’un grand nombre d’influences esthétiques, Cherkaoui construit des pièces aux images frappantes qui ne cessent d’explorer les notions d’identité. « Loin », créé en 2005 pour le Ballet du Grand Théâtre, s’interroge sur la distance entre les êtres, les époques et les cultures.

Il n’hésite pas à associer une sonate baroque de Heinrich Ignaz Biber Franz datant du XVIIe siècle, un décor d’inspiration mauresque aux tentures flottantes et des costumes à l’allure japonaise pour composer une communauté dansante et solidaire.

Les mains et les bras des danseurs s’entrecroisent, et de ces mouvements surgissent de nouvelles formes, de nouveaux corps. Les limites de chaque corps se fondent et les danseurs eux-mêmes perdent leurs repères. Par le travail de transposition, le chorégraphe met aussi en lumière les points de convergence et de divergence. En demandant aux danseurs de raconter une histoire, puis d’isoler les mouvements de mains et des bras qui illustrent leur propos, et de réaliser ces mouvements à plusieurs, le chorégraphe, là encore, frotte les individus aux récits d’autres individus et laisse émerger la rencontre qui naît des variations entre les uns et les autres.

« Il y a plusieurs années, en 2005, le directeur du Ballet Philippe Cohen m’a invité à chorégraphier pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Ce fut l’une des premières commandes que j’ai reçues pour un ballet contemporain, de même qu’un formidable élan dans ma carrière de chorégraphe pour des compagnies de répertoire. Une étape importante dans mon parcours d’artiste.”

Sidi Larbi Cherkaoui, à l’occasion de sa nomination à Genève

La pièce est dansée dans son intégralité par le Ballet Junior de Genève.

Sidi Larbi Cherkaoui signe une magnifique ode à la rencontre. Alexandre Demidoff, Le Temps, 2005

Loin du Belge Sidi Larbi Cherkaoui réunit des éléments disparates, décors arabisants, costumes d’arts martiaux orientaux, musique européenne du XVIIe. Tout ce qui peut paraître loin de nous prend soudain sens et se rapproche. Marie-Christine Vernay, Libération, 2006

Première : 14 avril 2005, Grand Théâtre de Genève – Genève (CH)

Photo : Gregory Batardon

“Loin” was Sidi Larbi Cherkaoui’s world première for the Ballet du Grand Théâtre de Genève in 2005. It explores the distance between beings, periods and cultures. The hands and arms of the dancers intertwine and these movements suggest new forms, new bodies. The limits of each body melt away and the dancers themselves lose their bearings. The choreographer also works with transposition to emphasise points of convergence and divergence. The dancers are asked to tell a story, then to isolate the movements of hands and arms that illustrate their idea, and to reproduce these as a group. Here again, the choreographer brings the individuals into contact with the stories of other individuals. He allows the encounter born of the variations between one another to emerge.

“Many years ago, back in 2005, Artistic director Philippe Cohen invited me to choreograph for Le ballet du Grand Théâtre de Genève. This was one of the earliest commissions I had from a contemporary ballet, and a wonderful boost in my career as a choreographer for repertory companies. It was also a milestone in my journey as an artist. I cherish my memories of creating Loin, which went on to tour extensively all over the world for many years, thanks to the initiative and engagement of the company.” says Sidi Larbi Cherkaoui at his nomimation as Ballet director in Genva.

A leading light in the Belgian contemporary scene, welcomed on classical and contemporary stages the world over, Sidi Larbi Cherkaoui approaches dance as a dancer and choreographer, in ballet and opera, with a willing openness to more popular disciplines such as cinema, musicals and the pop music scene. Working with Damien Jalet, he recently presented in Geneva Pelléas et Mélisande at the Grand Théâtre, on set designed by Marina Abramović.

Premiere: 14 April 2005, Grand Théâtre de Genève – Genève (CH)

Choré gra phe