Olivier Dubois

Né en 1972, Olivier Dubois a été élu l’un des 25 meilleurs danseurs du monde en 2011. En tant qu’interprète, il a œuvré pour de nombreux chorégraphes et metteurs en scène du monde entier. Depuis 2005, ses créations en tant que chorégraphe s’en- chaînent avec succès : la SACD et le Festival d’Avignon lui proposent, en 2006, de signer une pièce dans le cadre du Sujet à vif. En juillet 2008, il crée Faune(s) autour de la pièce de Nijinski, L’après-midi d’un faune, au Festival d’Avignon.
Son exposition L’interprète dévisagé fait l’actualité pendant un mois en 2009 au Centre National de la Danse. En septembre de ce e même année, une autre création voit le jour à la Biennale de la danse à Lyon : L’homme de l’Atlantique. Puis en novembre 2009, il entame une trilogie, Etude critique pour un trompe l’oeil, avec la pièce Révolution créée à la Ménagerie de Verre à Paris. Vient ensuite le deuxième volet, le solo Rouge en décembre 2011 ; puis la dernière pièce de la trilogie, Tragédie, qui a vu le jour au Festival d’Avignon le 23 juillet 2012.
Olivier Dubois collabore également avec deux grandes compa- gnies : Les Ballets de Monte-Carlo, qui lui commandent la pièce Spectre et le Ballet National de Marseille pour Elégie. Il crée Souls Seul le vivant m’intéresse, la notion de résultat n’importe pas parce que c’est un travail vivant en perpétuel ajustement,
au début c’est du gros œuvre et ensuite c’est de l’orfèvrerie…
Olivier Dubois en décembre 2013, à l’issue de répétitions au Caire et à Dakar avec six danseurs de différents pays africains. En 2015, il présente deux nouvelles créations : Mon élue noire et Les mémoires d’un seigneur. Il signe également la chorégraphie de Sound of Music en collaboration avec Yan Duyvendak. Sa dernière création, Auguri, à été présentée à la Biennale de la danse à Lyon en septembre 2016.
Olivier Dubois a aussi conçu de nombreuses créations pour des danseurs amateurs comme Mille et une danses, événement choc de la Nuit Blanche 2017.
Il a dirigé le Ballet du Nord de 2014 à 2017. Il est actuellement artiste en résidence au Centquatre-Paris.
Pièce coup de poing pour dix-huit danseurs nus, Tragédie sera présentée une dernière fois dans le cadre du festival Paris l’Eté du 16 juillet au 4 août.
Pendant les saisons 2017-2018 et 2018-2019 Olivier Dubois est artiste associé de la compagnie Ballet Junior de Genève
« L‘invitation ne pouvait être plus belle … Déployer une vision partagée de l’interprète de demain. Cette proposition audacieuse et rare qui m’est faite aujourd’hui par la direction du Ballet Junior de Genève me réjouit. C’est l’occasion unique d’associer une approche pédagogique d’excellence inscrite depuis plusieurs années au sein de cette formation à une vision artistique singulière. C’est offrir ainsi à ces jeunes danseurs la capacité de déployer un savoir unique : celui de l’interprète dansant et pensant comme une « école » de l’interprète, faite d’exigence et de plaisir. Cette opportunité, je la partagerai avec eux, comme un dialogue, un échange de valeurs fondamentales de ce qui mène nos vies : la Danse. »
Olivier Dubois
Born in 1972, Olivier Dubois was voted one of the world’s top 25 dancers in 2011. As a performer, he has worked with numerous choreographers and directors from all over the world. Since 2005, his works as a choreographer have met with success: in 2006, the SACD and the Festival d’Avignon invited him to create a piece as part of the Sujet à vif programme. In July 2008, he created Faune(s), based on Nijinsky’s piece L’après-midi d’un faune, at the Festival d’Avignon.
His exhibition L’interprète dévisagé was prominent for a month in 2009 at the Centre National de la Danse. In September of the same year, another creation saw the light of day at the Biennale de la danse in Lyon: L’homme de l’Atlantique. Then in November 2009, he began a trilogy, Etude critique pour un trompe l’oeil, with the piece Révolution premiered at the Ménagerie de Verre in Paris. This was followed by the second part, the solo Rouge, in December 2011, and then the final piece in the trilogy, Tragédie, which premiered at the Avignon Festival on 23 July 2012.
Olivier Dubois also worked with two major companies: Les Ballets de Monte-Carlo, who commissioned him to create Spectre, and the Ballet National de Marseille for Elégie. He created Souls Seul le vivant m’intéresse, the notion of result is not important because it’s a living work in perpetual adjustment, at the beginning it’s rough work and then it’s fine-tuning…
Olivier Dubois in December 2013, after rehearsals in Cairo and Dakar with six dancers from different African countries. In 2015, he presented two new works: Mon élue noire and Les mémoires d’un seigneur. He also choreographed Sound of Music in collaboration with Yan Duyvendak. His latest creation, Auguri, was presented at the Biennale de la danse in Lyon in September 2016.
Olivier Dubois has also created a number of works for amateur dancers, including Mille et une danses, the highlight of Nuit Blanche 2017.
He directed the Ballet du Nord from 2014 to 2017. He is currently artist-in-residence at Centquatre-Paris.
A hard-hitting piece for eighteen naked dancers, Tragédie will be presented for the last time as part of the Paris l’Eté festival from 16 July to 4 August.
During the 2017-2018 and 2018-2019 seasons Olivier Dubois is associate artist with the Ballet Junior de Genève company.
« The invitation could not have been better … To develop a shared vision of the dancer of tomorrow. I am delighted to have been offered this daring and rare opportunity by the directors of Ballet Junior de Genève. It is a unique opportunity to combine a pedagogical approach of excellence that has been part of this training for several years with a singular artistic vision. It means offering these young dancers the chance to develop a unique knowledge: that of the performer dancing and thinking like a performer’s ‘school’, made up of high standards and pleasure. I’ll be sharing this opportunity with them as part of a dialogue, an exchange of fundamental values about what drives our lives: Dance. »
Olivier Dubois