Barak Marshall
Le chorégraphe Barak Marshall a grandi dans sa ville natale de Los Angeles ainsi qu’à Tel Aviv. Il est le fils de Margalit Oved, chorégraphe, musicienne et danseuse renommée de la Inbal Dance Theatre Company. Depuis 1995, Barak Marshall est chorégraphe et a trouvé son propre langage chorégraphique, l’un des plus innovants d’Israël. Dès sa première pièce, ‘Aunt Leah’, il a remporté le premier prix du concours de chorégraphie du Suzanne Dellal Centre. ‘Emma Goldman’s Wedding’ a été présenté en 1998 lors de l’important concours chorégraphique de Bagnolet, près de Paris, et a reçu de nombreux prix, dont le premier prix, le Prix d’Auteur, le Bonnie Byrd Award et le prix ADAMI. Sa compagnie a fait une tournée en Europe et a été invitée à la Biennale de la Danse de Lyon, au Holland Dance Festival, au Théâtre de la Bastille à Paris et à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin.
En 1999, Barak Marshall a été nommé par Ohad Naharin premier chorégraphe résident de la Batsheva Dance Company, pour laquelle il a créé plusieurs œuvres avant d’être contraint d’arrêter la danse en 2001 à la suite d’une grave blessure à la jambe. Sept ans plus tard, le Centre Suzanne Dellal l’a invité à revenir en Israël et une fructueuse collaboration artistique a commencé, qui a donné lieu à trois productions de long métrage : ‘Monger’ (2008), ‘Rooster’ (2009, coproduit par l’Opéra d’Israël) et ‘Wonderland’ (2011). Barak Marshall a également réalisé des créations pour Les Ballets Jazz de Montréal, la Rambert Dance Company de Londres, la Gauthier Dance Company de Stuttgart, Bodytraffic et le Ballet Junior de Genève. En 2012, Gustavo Dudamel lui a demandé de chorégraphier une nouvelle pièce sur la musique de John Adams pour le gala d’ouverture du Los Angeles Philharmonic’s Orchestra.
Le travail de Barak Marshall a été présenté à de nombreuses reprises en Israël, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, notamment au Joyce Theater, au Montpellier Danse Festival, au Sadler’s Wells, à la Maison de la Danse de Lyon, au Banff Centre, au Edinburgh Festival Theatre, à l’Annenberg Center, Place des Artes de Montréal, au Jacob’s Pillow et au Diana Vishneva Festival à Moscou. De 2014 à 2016, il a été le directeur artistique de la Inbal Dance Theatre Company en Israël et enseigne actuellement à l’USC Glorya Kaufman School of Dance à Los Angeles.
Il a reçu de nombreuses récompenses : entre autres le premier prix du spectacle AWARD de la Joyce Foundation, le Lester Horton Award pour ‘Outstanding Choreography’ et une Creative Capital Grant pour une production musicale avec Balkan Beat Box. En tant que chanteur de musique du Moyen-Orient et de musique classique, Barak Marshall s’est également produit avec Yo-Yo Ma et the Silk Road Project. Il a étudié la théorie sociale et la philosophie à l’université de Harvard et vit actuellement en alternance à Tel Aviv et à Los Angeles.
Le Ballet Junior de Genève inscrit trois pièces du chorégraphe à son répertoire: “Monger”, “Rooster” et “1972”.
Born and raised in Los Angeles, Barak Marshall is the son of acclaimed choreographer, musician and former star of the Inbal Dance Theatre Company, Margalit Oved.
Since his accidental entrance into dance in 1995, Barak fast established himself as one of Israel’s most innovative and unique voices. His first work, ‘Aunt Leah’, won 1st prize at the Suzanne Dellal Centre’s Shades of Dance Choreography Competition. His third work, ‘Emma Goldman’s Wedding’, was chosen to participate in the 1998 Bagnolet International Choreography Competition in Paris where it swept the awards–winning first prize, the Prix d’Auteur, the Bonnie Byrd Award and the ADAMI Award. His company went on to tour extensively throughout Europe including performances at Lyon’s Biennale de la Danse, the Holland Dance Festival, Paris’ Théâtre de la Bastille and Berlin’s Haus der Kulturen der Welt.
In 1999, Barak was invited by Ohad Naharin to become the Bat Sheva Dance Company’s first-ever house choreographer. He created several works for both the junior and senior companies before severely breaking his leg in 2001 and leaving dance completely. In 2008, the Suzanne Dellal Centre commissioned Barak to create ‘Monger’—his first work in seven years. The following year, Suzanne Dellal and the Israeli Opera co-commissioned Barak to create ‘Rooster’, a work for twelve dancers, an opera singer and Margalit Oved. And in 2011 the Centre again commissioned Barak to create ‘Wonderland: Part 1’.
Barak has also created works for Les Ballets Jazz de Montreal, Ballet Rambert, Cisne Negro, Bodytraffic and Ballet Junior de Genève. In 2012 he was commissioned by Gustavo Dudamel and the Los Angeles Philharmonic to create the opening piece for their Gala Celebration to music by John Adams. The evening-length version of ‘Wonderland’ will be premiered by the Inbal Dance Theatre Company at Suzanne Dellal’s 2014 International Exposure Festival. Barak and the company recently received a grant from the Israeli National Lottery to create a new work ‘1973’ which will be premiered in January 2015.
Since 2008 Barak’s works have been presented over 800 times throughout Israel, Europe, Asia and North America including performances at Montepellier Danse, Sadler’s Wells, Maison de la Danse, the Joyce Theater, the Banff Centre, the Holland Dance Festival, the Sibiu Festival, Edinburgh Festival Theatre, the Annenberg Center, White Bird, Place des Artes de Montreal, Dance Umbrella UK, Jacob’s Pillow, Switzerland’s STEPS Festival and the Diana Vishneva Festival in Moscow.
Barak is also a singer of Middle Eastern and classical music and has performed as a soloist with Yo-Yo Ma and the Silk Road Project. In 2011 his work received first prize at the Joyce Foundation’s AWARD Show. He is the recipient of the Lester Horton Award for Outstanding Choreography as well as a Creative Capital Grant for a new music production with Margalit Oved and Balkan Beat Box. Barak studied social theory and philosophy at Harvard University and currently splits his time between Tel Aviv and Los Angeles.