Aller au contenu

Barak Marshall

Le chorégraphe Barak Marshall a grandi dans sa ville natale de Los Angeles ainsi qu’à Tel Aviv. Il est le fils de Margalit Oved, chorégraphe, musicienne et danseuse renommée de la Inbal Dance Theatre Company. Depuis 1995, Barak Marshall est chorégraphe et a trouvé son propre langage chorégraphique, l’un des plus innovants d’Israël. Dès sa première pièce, ‘Aunt Leah’, il a remporté le premier prix du concours de chorégraphie du Suzanne Dellal Centre. ‘Emma Goldman’s Wedding’ a été présenté en 1998 lors de l’important concours chorégraphique de Bagnolet, près de Paris, et a reçu de nombreux prix, dont le premier prix, le Prix d’Auteur, le Bonnie Byrd Award et le prix ADAMI. Sa compagnie a fait une tournée en Europe et a été invitée à la Biennale de la Danse de Lyon, au Holland Dance Festival, au Théâtre de la Bastille à Paris et à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin.

En 1999, Barak Marshall a été nommé par Ohad Naharin premier chorégraphe résident de la Batsheva Dance Company, pour laquelle il a créé plusieurs œuvres avant d’être contraint d’arrêter la danse en 2001 à la suite d’une grave blessure à la jambe. Sept ans plus tard, le Centre Suzanne Dellal l’a invité à revenir en Israël et une fructueuse collaboration artistique a commencé, qui a donné lieu à trois productions de long métrage : ‘Monger’ (2008), ‘Rooster’ (2009, coproduit par l’Opéra d’Israël) et ‘Wonderland’ (2011). Barak Marshall a également réalisé des créations pour Les Ballets Jazz de Montréal, la Rambert Dance Company de Londres, la Gauthier Dance Company de Stuttgart, Bodytraffic et le Ballet Junior de Genève. En 2012, Gustavo Dudamel lui a demandé de chorégraphier une nouvelle pièce sur la musique de John Adams pour le gala d’ouverture du Los Angeles Philharmonic’s Orchestra.

Le travail de Barak Marshall a été présenté à de nombreuses reprises en Israël, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, notamment au Joyce Theater, au Montpellier Danse Festival, au Sadler’s Wells, à la Maison de la Danse de Lyon, au Banff Centre, au Edinburgh Festival Theatre, à l’Annenberg Center, Place des Artes de Montréal, au Jacob’s Pillow et au Diana Vishneva Festival à Moscou. De 2014 à 2016, il a été le directeur artistique de la Inbal Dance Theatre Company en Israël et enseigne actuellement à l’USC Glorya Kaufman School of Dance à Los Angeles.

Il a reçu de nombreuses récompenses : entre autres le premier prix du spectacle AWARD de la Joyce Foundation, le Lester Horton Award pour ‘Outstanding Choreography’ et une Creative Capital Grant pour une production musicale avec Balkan Beat Box. En tant que chanteur de musique du Moyen-Orient et de musique classique, Barak Marshall s’est également produit avec Yo-Yo Ma et the Silk Road Project. Il a étudié la théorie sociale et la philosophie à l’université de Harvard et vit actuellement en alternance à Tel Aviv et à Los Angeles.

Le Ballet Junior de Genève inscrit trois pièces du chorégraphe à son répertoire: “Monger”, “Rooster” et “1972”.