Aller au contenu

Rachid Ouramdane

Né en 1971 à Nîmes, Rachid Ouramdane grandit dans un environnement familial marqué par la guerre d’Algérie. Ce passé fait de violence et d’exil hantera plusieurs pièces du chorégraphe. La double culture dans laquelle il évolue lui fait très vite prendre conscience de la multiplicité de nos identités dont il fera le cœur de sa recherche.

Au début des années 90, Rachid Ouramdane quitte ses études scientifiques pour la danse qu’il a rencontrée à 12 ans sous la forme du hip-hop. Dès l’obtention de son diplôme au Centre national de la danse contemporaine d’Angers en 1992, il se lance dans une carrière de chorégraphe et d’interprète qui l’amène à travailler en France et à l’étranger, notamment avec Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc ou encore Christian Rizzo..

Il cultive un art de la rencontre, dont l’expérience sensible et entière requiert la mise en doute de tous les préjugés. Il multiplie les projets aux frontières de la danse et du documentaire et

ses projets s’ouvrent à des personnes bien au-delà du monde des arts vivants : enfants réfugiés, jeunes de banlieues, victimes de torture ou de catastrophes naturelles, athlètes amateurs… . Il collabore également avec des artistes de cirque, des auteurs, des artistes visuels et des musiciens aussi bien pour ses propres créations que pour des œuvres commandées et des ateliers. Une part de sa recherche chorégraphique  s’oriente vers des participations pour des grands groupes. C’est le cas des Grands Rassemblements, créés avec Yoann Bourgeois avec lequel il codirige le centre chorégraphique national de Grenoble de 2016 à 2021, qui brouillent la frontière entre artistes et spectateurs; mais également de Tenir le temps, dont la première a lieu au Festival Montpellier danse en 2015 avec 16 danseurs et danseuses de sa compagnie ou encore de Outsider créé pour le ballet du Grand Théâtre de Genève en 2024.

Depuis 2021 et portant un projet ambitieux fondé sur la diversité et l’hospitalité, Rachid Ouramdane est le directeur de Chaillot, Théâtre national de la Danse, à Paris.