Emanuel Gat
Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Sa première rencontre avec la danse a eu lieu à l’âge de 23 ans lors d’un atelier animé par le chorégraphe israélien Nir Ben Gal. Quelques mois plus tard, il rejoint la Liat Dror Nir Ben Gal Company avec laquelle il tourne internationalement. Dès 1994, il commence à travailler comme chorégraphe indépendant puis fonde en 2004 sa propre compagnie à Tel Aviv pour laquelle il crée un riche répertoire et développe une approche singulière et personnelle de la chorégraphie et de la danse. Ses premières pièces, Voyage d’Hiver et Le Sacre du Printemps, ont reçu un Bessie Award lors de leur représentation à New York. En 2007, il choisit de s’installer en France.
Au cours des 25 dernières années, le travail d’Emanuel Gat, dansé par un groupe riche et divers de collaborateurs de longue date, a été présenté sur la plupart des grandes scènes de danse du monde.
Parallèlement à son travail chorégraphique, Gat conçoit également les lumières pour toutes ses œuvres, ce qui en fait une partie intégrante de son processus de création ; ainsi que la partition musicale de certaines d’entre elles (dont Brillant Corners et Story Water). Il pratique également la photographie et a présenté des installations sous forme de séries de photographies, dédiées et inspirées de pièces spécifiques.
En 2020, en pleine pandémie, il créé LOVETRAIN2020, une œuvre pour 14 danseurs sur la musique de Tears For Fears (présentée notamment à la Comédie de Genève en 2023). La première de la pièce se tient entre deux confinements, début octobre et reçoit un excellent accueil du public et des critiques.
Il est régulièrement invité par des compagnies et des institutions pour lesquelles il crée ou transmet des pièces: en France, il a collaboré avec le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet du Rhin, le Ballet National de Marseille, le Ballet de Lorraine et le Ballet de l’Opéra de Lyon. Il est également chorégraphe invité de prestigieuses compagnies internationales : la Sydney Dance Company, le Tanztheater Bremen, la Candoco Dance Company, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Los Angeles Dance Project à l’invitation de Benjamin Millepied, le Czech National Ballet, le Royal Swedish Ballet, le Ballet national polonais, Cedar Lake (NY), Vancouver Ballet British Columbia, le Scottish Dance Theatre et le Staatsballett Berlin.
Gat développe continuellement une riche panoplie d’outils méthodologiques et une approche pédagogique originale de la danse pour lesquelles il est régulièrement invité à enseigner et à collaborer avec un grand nombre d’écoles et instituts de formation réputés. En parallèle, il propose à travers sa compagnie Emanuel Gat Dance des programmes réguliers pour permettre aux jeunes danseurs et créateurs de s’immerger dans sa pratique.