Aller au contenu

Hela Fattoumi & Eric Lamoureux

Héla Fattoumi, née à Tunis en 1965, et Éric Lamoureux, né en 1962 à Montreuil-sous-Bois, sont un duo de chorégraphes franco-tunisienne pour l’une et français pour l’autre. Depuis 2015, ils sont co-directrice/directeur du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, qu’ils ont renommés VIADANSE.

Ils se rencontrent pendant leurs études de STAPS à l’université René Descartes à Paris. C’est dans cette effervescence estudiantine que se crée le collectif de recherche chorégraphique URVAN LETROIGA auquel ils participent de 1988 à 1990. Par la suite, ils fonderont la compagnie Fattoumi-Lamoureux.

Leurs deux premières pièces, « Husaïs » (1990) et «  Après-midi » (1991) obtiennent des prix qui leur apportent une reconnaissance internationale.

Nommés à la direction du Centre chorégraphique national de Caen Basse-Normandie en 2004, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, initient le festival « Danse d’ailleurs » qui met en avant la création contemporaine arabe et africaine et poursuivent leur démarche de créateurs à travers des pièces résolument orientées vers des sujets à forte tonalité sociétale, notamment en abordant par la danse les écrits de l’anthropologue algérien Malek Chebel (« La danse de Pièze », 2006) ou du poète martiniquais Edouard Glissant («Just to dance », 2010).

En mars 2015, ils prennent la direction du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans lequel, elle et il animent depuis projet intitulé VIADANSE, lieu de grand brassage artistique et culturel tourné vers les ailleurs et notamment les SUDS, les humanités, le faire-ensemble, la fraternité et la sororité.