Dorothée Delabie

Co-direction depuis le 1er août 2025
d.delabie@edgeneve.ch
Formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Dorothée Delabie débute sa carrière au Junior Ballet du CNSMDP avant d’intégrer successivement le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Saarländisches Staatstheater – Sarrebrücken, le Ballet de l’Opéra national du Rhin et enfin, en 2005, le Ballet de l’Opéra national de Lyon.
Elle a interprété un vaste répertoire, allant du ballet classique au langage le plus contemporain. Au fil de ses vingt-quatre années de carrière, elle a collaboré avec des chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Rachid Ouramdane, Lucy Guerin, Anthony Hamilton ou Dominique Boivin, et interprété des œuvres majeures de Merce Cunningham, Maguy Marin, Anne Teresa de Keersmaeker, Angelin Preljocaj, Ohad Naharin, Tero Saarinen, Russell Maliphant, Tânia Carvalho, Jérôme Bel, Trisha Brown, Lucinda Childs et bien d’autres. Elle a marqué les rôles de Giselle dans la version de Mats Ek, du rôle principal dans One of a Kind de Jiří Kylián, ainsi que dans Quintett ou Duo de William Forsythe. Invitée par Mats Ek, elle a interprété Solo for Two au Théâtre des Champs-Élysées lors des soirées d’adieux du chorégraphe. Sa carrière l’a menée sur les plus grandes scènes internationales et dans de nombreux festivals.
Parallèlement à son activité d’interprète, Dorothée s’est engagée très tôt dans la transmission : professeure invitée auprès de compagnies internationales (Ballet BC, Ballet du Rhin, Ballet de Lyon, Ballet du Grand Théâtre de Genève…), maîtresse de ballet pour le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, assistante et répétitrice auprès de chorégraphes contemporains tels que Ioannis Mandafounis, Pierre Pontvianne ou Noé Soulier. Elle a notamment remonté Grosse Fugue de Maguy Marin au Leipziger Ballett et à la MM Contemporary Dance Company. Elle a également mené de nombreux projets de pédagogie et de médiation culturelle auprès d’étudiants, d’amateurs et de publics éloignés.
Après 24 années de carrière sur scène, elle poursuit sa formation à Sciences Po Lyon où elle obtient un Master 2 en management culturel.
En reprenant la direction du Ballet Junior de Genève aux côtés de Franck Laizet, Dorothée souhaite offrir aux étudiant · es une formation exigeante et ouverte sur la diversité des esthétiques, tout en leur donnant accès au réseau professionnel qu’elle a développé, pour les soutenir dans leur insertion et leur avenir artistique.
Professeur·euse
Emilio Artessero Quesada
Tamara Bacci
Pauline Borreau
Valérie Bouvard
Giuseppe Bucci
Gérald Durand
Mariene Grade
Liuva Horta
Kate Ketchum
Yukino Kitamura
Franck Laizet
Grégoire Malandain
Christine Masson
Alma Munteanu
Françoise Philippon
Camille Rau
coordinatrice section enfants/ados