Aller au contenu

Tamara Bacci

Professeur : Danse Classique – Yoga – Répertoire Ballet Junior

Tamara Bacci a étudié la danse classique et contemporaine à l’Ecole de Danse de Genève et a fait partie du Ballet Junior dirigé par Beatriz Consuelo.

À 17 ans, elle est engagée à l’Opéra de Berlin, puis chez Maurice Béjart et par la Cie Linga. Elle quitte ces institutions en 1998, fait une pause de 4 ans, se forme en Inde en yoga et aux bases de la médecine ayurvédique puis rejoint un cabinet de médecine entre 1999 et 2002 à Lausanne. En 2002, elle réintègre le milieu free-lance de la danse contemporaine en collaborant avec de nombreux artistes tel.le.s que Cindy Van Acker, avec qui elle développe une affinité artistique particulière durant onze ans, mais aussi Thomas Lebrun, Foofwa d’Imobilité, Gilles Jobin, Pascal Rambert, Roméo Castellucci, Juan Dominguez, Perrine Valli, Kiriakos Hadjiioannou, Kirsten Debrock, Cie Quivala, Estelle Héritier, Ken Ossola ou encore aujourd’hui auprès de Gerard&Kelly avec qui elle développe un projet spécifique Résidence DRAC IDF – Centre Hospitalier SUD777 à Paris pendant la saison 2023 afin de mettre sur pied un projet artistique lors de la saison 2024/25

En tant que comédienne et performeuse, elle travaille auprès de Fabrice Gorgerat, Guillaume Béguin, Mathieu Bertholet, Anne Bisang, Joséphine De Weck. Elle crée et collabore avec l’artiste plasticienne Carmen Perrin, avec le cinéaste Jean-Gabriel Perriot ou encore le musicien Eric Linder. Elle crée 6 projets au nom de sa compagnie ONESHOT. Elle obtient le Prix des arts de la Fondation Liechti et en 2018 le Prix suisse de Danseuse « exceptionnelle ».
Depuis 2016 elle accompagne de jeunes artistes émergent.e.s dans le cadre des Quarts d’Heures du Théâtre Sévelin 36 à Lausanne.

Elle est professeure au Ballet Junior de Genève depuis 2005 et répétitrice à mi-temps depuis 2018. Elle enseigne aux élèves comédiens et comédiennes des Teintureries de 2019 à 2022 et ponctuellement pour la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande. Elle travaille en tant que chargée de diffusion et accompagnatrice de projets au Centre de production et diffusion des Arts vivants, le Grütli à Genève et pour la Cie KardiaK de Kiyan Khoshoie et pour l’artiste-chercheuse Caroline Bernard.