May B
Chorégraphie : Maguy Marin
Artiste chorégraphique pour la transmission : Isabelle Missal
Costumes : Louise Marin
Lumière : Alexandre Béneteaud Musique : Franz Schubert
Pièce créé le 4 novembre 1981 au Théâtre Municipal d’Angers
Entrée au répertoire: décembre 2018
May B – créé en 1981 – bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. C’est une déflagration, dont les échos ne se sont jamais éteints.Inspirée par l’oeuvre de Samuel Becket , May B est imprégnée du tragique, de l’humour et du cynisme salvateur qui sont la marque de l’auteur. 37 ans après sa création, la pièce de Maguy Marin est devenue l’une des pièces emblématiques de la danse contem- poraine dans le monde entier et a marqué l’histoire des arts vivants par sa puissance poignante. Dix humains aux visages blafards, en bande, en meute, se heurtent, circulent, se cognent.
Réconciliant danse et théâtre, les interprètes jouent la drôlerie de l’impossibilité de vivre ensemble et se meuvent dans l’incapacité tragique à rester seuls. Joyau du répertoire de Maguy Marin, May B a fait le tour du monde depuis sa création. Chaque fois désarçonnant le public, à la fois saisi par le rire et impressionné par la force de ce e danse-théâtre révolutionnaire. Entre chorégraphie viscérale, mise en scène théâtrale et époustouflant travail plastique, le spectacle brille toujours par son audace.
Maguy Marin, c’est d’abord May B. en 1981 (…). Sa chenille d’humains blafards, où l’on ne reconnaît plus ni les hommes ni les femmes sous le maquillage blanc croûteux, a fait le tour de la planète, devenant un « tube » de la danse contemporaine française.
Rosita Boisseau , Panorama de la danse contemporaine