Maguy Marin
Maguy Marin étudie la danse classique au conservatoire de Toulouse. Elle entre ensuite au ballet de Strasbourg, puis change de direction et rejoint l’Ecole Mudra à sa création en 1970 à Bruxelles. Trois ans de travail intense qui sont décisifs dans son parcours.
Elle sera soliste quatre saisons durant pour le Ballet du XXe siècle sous la direction de Maurice Béjart, et tente ses premières ex- périences de chorégraphie. En 1978, elle travaille avec Daniel Ambash et son activité créatrice prend dès lors son essor, spécialement après son prix obtenu au Concours chorégraphique international de Bagnolet.
Son style se tourne vers un pendant français de la Tanztheater, développée en Allemagne par Pina Bausch, en intégrant de nombreux éléments théâtraux et non dansés dans ses chorégraphies. Elle sera dès lors une des chorégraphes les plus importantes de la Nouvelle danse française, notamment avec une pièce devenue mythique May B ainsi qu’avec sa version contemporaine de Cendrillon créée en 1985 pour le ballet de l’Opéra de Lyon et jouée plus de 460 fois depuis cette date.
Elle entame en 1987 une longue collaboration avec le musicien-compositeur Denis Mariotte. A la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne à partir de 1985 puis au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape de 1998 à 2011, elle s’installe dans la ville de Toulouse en 2012 avant d’installer sa compagnie dans un espace pérenne à Sainte-Foy-lès-Lyon: Ramdam, un Centre d’Art créé en 2015. Ce lieu permet de continuer à ouvrir l’espace immatériel d’un commun qui cherche obstinément à s’exercer et enclenche le déploiement d’un nouveau projet ambitieux en coopération des compagnies partenaires. La compagnie se crée, évolue et change développant ces dernières années son travail dans le cadre de la non-danse. A ce jour, elle a réalisé une quarantaine de pièces.
Maguy Marin est l’une des très rares non Américaines à avoir reçu l’American Dance Festival Award. En 2008, elle reçoit un Bessie Award à New York pour son spectacle Unwelt présenté au Joyce Theater. L’édition 2012 du Festival d’automne à Paris lui consacre une rétrospective en programmant 6 de ses créations emblématiques dans huit théâtres de Paris et d’Iîle-de-France. En juin 2016, la Biennale de Venise lui remet un Lion d’or pour l’ensemble de son parcours artistique.