Aller au contenu

Vito Giotta

Vito Giotta est né à Putignano en 1983. Il commence sa formation sous la direction d’Annalisa Bellini et poursuit ses études de danse contemporaine au Balletto di Toscana a Florence dirigé par Cristina Bozzolini. En 2005, il a participé au projet européen D.A.N.C.E., se formant avec les chorégraphes William Forsythe, Wayne McGregor, Frederic Flamand et Angelin Preljocaj. En collaboration avec Ángel Martínez Hernández, il s’est lancé dans une carrière de chorégraphe, remportant des prix prestigieux tels que le « Certamen Coreográfico de Madrid ».

En 2007, il intègre le Ballet National de Marseille (BNM), contribuant aux créations des directeurs Frédéric Flamand en en premier et Emilio Greco a la suite, et aux  créations de chorégraphes de renom tels que Lucinda Childs, Yasuyuki Endo, Nacho Duato, Thierry Malandain, Olivier Dubois, Richard Siegal. Il danse pour le Ballet National de Marseille jusqu’en 2022 sous la direction de (LA)HORDE avec qui crée la pièce Room with A View  et devient son assistante chorégraphique sur plusieurs projets internationaux, dont le Gloria World Tour de Sam Smith et des campagnes pour Burberry. Depuis 2020, il dirige, avec Angel Martínez Hernández, la compagnie LABOTILAR avec laquelle ils produisent plusieurs œuvres, dont une en collaboration avec la compagnie italienne EleinaD.

En 2022, ils ont remporté le prix « Best Performance/Performers » au festival ACT de Bilbao avec la chorégraphie Punto y Seguido.

En 2024 il participe en tant que chorégraphe au spectacle théâtral Requiem pour les Vivants de Delphine Hecquet, actuellement en tournée dans toute la France.