Aller au contenu

Jan Martens

Jan Martens (°1984, Belgique) a étudié à l’Académie de danse Fontys à Tilburg aux Pays-Bas et a achevé sa formation de danse en 2006 au Conservatoire royal d’Anvers (École supérieure Artesis). Depuis 2010, il crée sa propre œuvre chorégraphique qui, chemin faisant, est portée à la scène avec une régularité croissante devant des publics nationaux et internationaux.

L’œuvre de Jan Martens se nourrit de la conviction que chaque corps est en mesure de communiquer et a quelque chose à raconter. Son œuvre est comme un espace protégé où la notion du temps redevient tangible et qui offre de la latitude à l’observation, l’émotion et la réflexion. Pour atteindre cet objectif, il ne conçoit pas tant son propre vocabulaire gestuel, mais travaille et réutilise des mouvements existants dans un contexte différent afin de permettre à de nouvelles idées d’émerger. A chaque fois, il tente de redessiner la relation entre public et performeur.

Jan Martens travaille à mettre en lumières l’individualité de chacun, que cela soit à travers sa position dans la société (I CAN RIDE A HORSE WHILST JUGGLING SO MARRY ME en 2010), sa beauté non conventionnelle (notamment dans BIS en 2012 ou VICTOR en 2013).

En 2014, Jan Martens a choisi le saut comme un mouvement central du spectacle de groupe THE DOG DAYS ARE OVER (2014) dont il a confié un extrait au Ballet Junior de Genève en 2018. Les projets de Jan Martens ne cessent de se multiplier à l’invitation de compagnies comme le Dance On Ensemble et de lieux de production.

La première de FUTUR PROCHE, sa création la plus récente, a eu lieu en juillet 2022 dans la cour d’honneur du Festival d’Avignon et a été dansée par le Ballet de Flandres. Pour son projet à venir au printemps 2024, VOICE NOISE parts 17-18, il reviendra à un groupe d’interprètes plus restreints après avoir agencé les mouvements de grands ensembles dans « FUTUR PROCHE » et « any attempt will end in crushed bodies and shattered bones ».

Jan Martens a remporté le prix Prins Bernard du Fonds culturel néerlandais du Nord-Brabant en 2014 et le prestigieux prix Charlotte Köhler en 2015. Sa performance « Rule of Three » a été nominée pour un Zwaan (importante distinction en Hollande pour les arts vivants), dans la catégorie ‘most impressive dance production 2018’. Il est artiste associé avec DE SINGEL Antwerp, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Opera Ballet Vlaanderen, Maison de la danse de Lyon et la Biennale de la danse à Lyon.

En 2014, Jan Martens a fondé avec la directrice administrative Klaartje Oerlemans la plate-forme chorégraphique GRIP, basée à Anvers et Rotterdam, à partir de laquelle ils produisent et diffusent ensemble ses spectacles et soutiennent en outre le travail de Femke Gyselinck, Cherish Menzo et Steven Michel.