Sillage
Ballet Junior de Genève
18, 19 et 20 décembre 2025 – Pavillon ADC à Genève
La programmation de la nouvelle codirection, Dorothée Delabie et Franck Laizet, s’inscrit dans le Sillage du travail et de la lignée artistique de Patrice Delay et Sean Wood.
La compagnie convie quatre chorégraphes majeurs de la scène contemporaine : Marcos Morau, Rachid Ouramdane, Hofesh Shechter et Marne van Opstal.
Leur répertoire, repris et interprété par les jeunes danseur·euse·s du Ballet Junior, offre une plongée dans des univers singuliers, où se déploient des écritures chorégraphiques contrastées et complémentaires. Ce programme témoigne d’un attachement à la diversité des langages du mouvement et à la richesse de leur transmission.

Valse
(Extrait)
Durée : 30mn
Pièce pour 12 danseur·euse·s
Assistante du chorégraphe et répétitrice: Angela Boix Duran & Alma Munteanu
Marcos Morau compose avec Valse une suite d’images oniriques proches du théâtre et du cinéma. Pris dans une mécanique à trois temps, les danseurs alternent immobilité et mouvement dans une géométrie précise et hypnotique.

Tenir le temps
(Extrait)
Durée : 19mn
Pièce pour 16 danseur·euse·s
Assistant du chorégraphe et répétitrice: Sebastien Ledig & Tamara Bacci
Dans ce flux de danse, les corps s’enchaînent et redéfinissent sans cesse le rapport entre individu et groupe. Ensemble sans être à l’unisson, les danseurs évoluent entre tension et relâchement. Rachid Ouramdane explore ici la répétition et le décalage comme moteurs du mouvement collectif.

Touch Base
Durée : 17mn
Pièce pour 20 danseur·euse·s
Assistante du chorégraphe et répétitrice: Chloé Albaret & Alma Munteanu
Touch Base évoque la rencontre comme un point de contact, un instant d’élan et de transformation. Sur une musique de Bach, Marne van Opstal explore l’énergie du moment partagé, entre friction, accord et souvenir.

Grand Finale
(Extrait)
Durée : 22mn
Assistante du chorégraphe et répétitrice: Yegi Kim & Alma Munteanu
Hofesh Shechter travaille la tension entre chaos et maîtrise dans une danse rythmée et percussive. Grand Finale dépeint un monde en déséquilibre, porté par une énergie brute et une théâtralité sombre.
Avec le soutien de la République et canton de Genève, de la Loterie Romande, de la Fondation Fluxum et de la Fondation Afred & Eugénie Baur.