Aller au contenu

Vincent Dunoyer

Vincent Dunoyer commence sa carrière de danseur professionnel en 1989 en intégrant la compagnie Ultima Vez de Wim Vandekeybus.

De 1990 à 1996, il devient membre permanent de la compagnie Rosas d’Anne-Teresa de Keersmaeker.

En 1997/98, il crée et tourne internationalement Trois solos pour Vincent, chorégraphiés par le Wooster Group, Steve Paxton et de Keersmaeker.

Depuis 1998, il travaille comme chorégraphe et interprète free-lance, mais aussi occasionnellement comme mentor/professeur (HZT Berlin-Master of Arts Solo/Dance/Authorship;a.pass Research Center à Bruxelles; Ballet Junior à Genève…)
Il collabore également avec des metteurs-en-scène de théâtre et des artistes visuels, comme la plasticienne Berlinde de Bruyckere, pour laquelle il réalise la performance Loan, donnée quotidiennement dans la galerie Arter d’Istanbul pendant les trois mois de l’été 2012, ou le documentariste Jan Vromman avec qui il conçoit en 2019 l’exposition Poetas sin alfabeto à Argos centre for audiovisuel arts à Bruxelles.

A propos de son solo Noemi va seule, créé pour l’édition 2019 du festival Antigel à Genève,le journaliste Alexandre Demidof écrit dans Le Temps: « Une pièce d’une délicatesse infinie… On en ressort chamboulé comme après une lettre d’amour. Et on n’a qu’une envie, la partager. »