Theo Clinkard

Theo Clinkard est à la fois chorégraphe, interprète, scénographe et enseignant. Au delà de ces rôles définis et de son travail de création, il engage activement des conversations importantes au sein de communautés de danse nationales et internationales, étant régulièrement invité pour apporter ses perspectives à diverses plateformes.
Né en Cornouailles, il a dansé localement avec Brigd Albrechsten avant de commencer sa formation à plein temps au Elmhurst Ballet School puis au Rambert School. Il travaille professionnellement dès l’âge de dix-sept ans , passant vingt ans à danser sur la scène internationale dans les oeuvres des chorégraphes britanniques les plus réputés, comme Wayne McGregor / Random Dance, Siobhan Davies Dance, Bgroup, Fearghus O’Conchuir, Lea Anderson’s The Featherstonehaughs Fevered Sleep, Volcano / National Theatre Wales, Dog Kennel Hill, Walker Dance Park Music, Michael Keegan-Dolan (Houston Grand Opera), English National Opera and Matthew Bourne (Play Without Words at National Theatre/UK Tour/Tokyo, Nutcracker! au Sadler’s Wells, Swan Lake à Broadway/Los Angeles/West End, Highland Fling, Cinderella et Spitfire au Albert Hall) ainsi que des compagnies internationales telles que Bonachela Dance Co, New Art Club, Sydney Dance Co (Répétiteur /Artiste Associé).
Il est le co-fondateur de la compagnie de danse « dancer run » PROBE avec Antonia Grove. De 2004 à 2009 ils commandent , produisent et interprètent des pièces existantes et des créations de Yasmeen Godder, Trisha Brown, Stephen Mear, Jeremy James, New Art Club, Charles Linehan, Mark Bruce, Lea Anderson and Rafael Bonachela. Ils tournent les oeuvres à Madrid, Barcelone et au Vénézuela. Leur présentation de « Soledad » en collaboration avec Rafael Bonachela leur fit gagner le Prix Guglielmo Ebreo et le Prix du choix de la critique à la Biennale Danza e Italia 2006.
Theo Clinkard a aussi dansé en tournée « Accumulation (1971) » le solo emblématique de Trisha Brown, considérée comme une des chorégraphe post modern majeure. Il est le premier danseur non-issu de la compagnie à avoir dansé ce solo légendaire.
Clinkard a créé 26 pièces chorégraphiques à ce jour. Quand il ne chorégraphie pas pour sa propre compagnie, il crée pour des compagnies professionnelles, des formations et des compagnies junior. Il a notamment créé en 2015 ‘Somewhat still when seen from above’ pour les danseurs et techniciens de Tanztheater Wuppertal Pina Bausch pour la première soirée de créations après le décès de la chorégraphe 6 ans plus tôt. En 2016 il crée « The Listening Room » pour 20 danseurs de Danza Contemporanea De Cuba. La pièce eu sa première dans le Gran Teatro de la Habana fraichement rénové et tourna au Royaume Uni au printemps 2017 par le Dance Consortium.
Il travaille également en tant que scénographe pour l’opéra le théâtre la danse et les arts performatifs notamment Opera La Scala, Malmö Opera, Scottish Opera, Sydney Dance Co, Skänes Dansteater et Scottish Dance Theatre.
Theo est artiste associé au Brighton Dome, Dance4 et Greenwich Dance, parrain de Plymouth Dance et titulaire honoraire de l’Université de Plymouth.