Aller au contenu

Maud Le Pladec

Après avoir suivi la formation exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz. En 2010, elle crée sa première pièce Professor (prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique), premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli puis en 2011, elle créé le second volet : Poetry. En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra national de Paris sur Eliogabalo avec le metteur en scène Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo Garcia Alarcon. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie – CDCN du Val de Marne. Depuis janvier 2017, elle succède à Josef Nadj et dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle a créé depuis Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, le solo Moto-Cross, Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-Seven Perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018. En 2021, elle a présenté Static shot avec le CCN — Ballet de Lorraine, et Counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical.
En janvier 2025, elle prendra la direction du Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine.

Following her studies at the National Choreographic Center of Montpellier, Maud Le Pladec danced for choreographers such as Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen, and Boris Charmatz. In 2010, she premiered her first piece, Professor, first section of a diptych revolving around the music of Fausto Romitelli (Choreographic Revelation Award from the French Union of Theatre, Music and Dance Critics). The second section followed in 2012 with Poetry.

In 2013, Maud Le Pladec became laureate of the French Institute’s Hors les Murs program, and conducted research in New York into American post-minimalist music, leading to her pieces Democracy with TaCtuS Ensemble and Concrete with the Ictus contemporary music ensemble. In 2015, she began a new cycle of works giving voice to women by co-authoring Hunted with the New York choreographer-performance artist Okwui Okpokwasili. In 2016, she worked with the Paris National Opera for Eliogabalo with stage director Thomas Jolly, under the musical direction of Leonardo Garcia Alarcon. In parallel, Maud Le Pladec was Associated Artist at La Briqueterie – CDCN du Val de Marne.

In January 2017, she succeeded Josef Nadj as director of the National Choreographic Center of Orleans, where she has since premiered Borderline with the stage director Guy Cassiers, Je n’ai jamais eu envie de disparaître with the writer Pierre Ducrozet, the solo Moto-Cross, and Twenty-seven perspectives for the 2018 Festival Montpellier Danse. In 2021, she presented Static shot with the CCN – Ballet de Lorraine, and counting stars with you (musiques femmes), a creation dedicated to women composers in the musical heritage.

In January 2025, she will be the new director of the Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine.

ccn-orleans.com