Marina Mascarell

Née à Oliva (Valencia, Espagne), Marina Mascarell a commencé la danse dans diverses écoles de danse de Valencia avant de s’installer, à l’âge de 18 ans, à Madrid pour étudier la pédagogie appliquée à la danse à l’Université Rey Juan Carlos où elle obtient un master Arts du Spectacle. Parallèlement à ses études, elles danse dans une compagnie junior. Passionnée par le théâtre, elle fréquente assiduement les artistes qui développent sa faculté d’observation et l’auto-thérapie d’acceptation.
Son travail chorégraphique est récompensé au XIX Concours Chorégraphique de Madrid par une bourse à l’American Dance Festival de Caroline du Nord et au Movement Research à New York. C’est aux États-Unis qu’elle a créé sa première pièce, “Discovering Secrets”, qui a reçu le troisième prix, la Récompense du Public et la Bourse pour DanceWeb Europe au XX Concours Chorégraphique de Madrid.
Elle rejoint ensuite le Nederlands Dans Theater II, sous la direction de Gerald Tibbs, où elle est restée deux saisons. Parallèlement, elle créé sa deuxième pièce “The Eyes History” inspirée du roman “Los Premios” de Julio Cortázar, qui a été présentée au Festival CaDance à la Haye. Elle crée ensuite “Almost a new day” à la demande du directeur du Scapino Ballet Rotterdam. De retour à New York, elle rejoint le Cedar Lake Contemporary Ballet et crée sa troisième pièce.
Elle poursuit sa carrière au sein du Nederlands Dans Theater I à la Haye et crée “I had a blue bicycle, They have my blue bicycle”; “Lament for those who envied Betty Jones” pour le programme des Chorégraphes Emergents du NDT I et “Like an Olive Tree” pour le Dance Forum Taipei à Taiwan qui est élue l’une des meilleures performances 2010.
Après avoir eu le plaisir de travail dans les pièces de Jiri Kylian, Ohad Naharin, Sidi Larbi Cherkaoui, Stijn Celis, Didy Veldman, Gustavo Ramírez, Medhi Walerski, Jo Stromgen, Iván Pérez, Luka Veggetti, Jill Johnson, Hans Van Manen, Alexander Ekman, parmi d’autres, elle décide de quitter le travail en compagnie en 2011 pour se concentrer sur sa carrière de chorégraphe.
Elle développe actuellement plusieurs projets pour le Nederlands Dans Theater.