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Lucinda Childs

Lucinda Childs fait ses débuts de chorégraphe et d’interprète en 1963 en tant que membre fondateur du Judson Dance Theatre à New-York. Elle fonde sa propre compagnie en 1973 et collabore avec Robert Wilson et Philip Glass en créant en 1976 la chorégraphie de l’opéra Einstein on the Beach, dont elle interprète le rôle principal. Elle participe également aux reprises de cet opéra en 1984 et 1992. Autres collaborations avec Wilson : I Was Sitting on my Patio this Guy Appeared I Thought I Thought I Was Hallucinating (1977-1978), Quartett de Heiner Müller (1987-1988), La Maladie de la Mort de Marguerite Duras (1996-1997).

Les années 1980 sont marquées par une collaboration accrue avec des artistes contemporains comme l’architecte Frank Gehry ou le compositeur John Adams. Pour Dance, chorégraphié en 1979 sur une musique de Philip Glass, Lucinda Childs reçoit le Guggenheim Fellowship.

Depuis 1981 de nombreuses compagnies lui proposent des collaborations . les ballets de l’Opéra de Paris, Berlin et Lyon, la Rambert Dance Company, le Bayerisches Staatsballett, les Ballets de Monte-Carlo, le Pacific Northwest Ballet, etc. Parmi ses récentes créations : première mise en scène d’opéra avec Zaïde de Mozart à la Monnaie de Bruxelles (1995), chorégraphies de Macbeth de Verdi au Scottish Opera (1999) et de Lohengrin à Los Angeles (2001), mise en scène d’Orphée et Eurydice de Gluck au Scottish Opera et au Los Angeles Opera (2003). En 2003, Lucinda Childs a chorégraphié Opus One, solo pour Mikhaïl Baryschnikov, ainsi que le Mandarin Merveilleux pour le Ballet de l’Opéra du Rhin. Au Grand-Théâtre de Genève elle a créé Daphnis et Chloé.

En 2004 Lucinda Child a été nommée Commandeur dans l’0rdre des Arts et Lettres.

Son site internet