Aller au contenu

Emilie Leriche

Émilie Leriche est une interprète et créatrice indépendante basée à Göteborg, en Suède. De 2017 à 2021, elle a dansé avec le GöteborgsOperans Danskompani sous la direction artistique de Katrín Hall. Avant son installation en Suède, Leriche a dansé pendant quatre saisons au sein du Hubbard Street Dance Chicago, où elle a reçu en 2015 une bourse de la Princess Grace Foundation dans le domaine de la danse.

En tant que chorégraphe indépendante, elle a créé des pièces pour le Nederlands Dans Theater II, Whim W’Him, le tanzensemble du Theater St. Gallen, le Ballett Hagen et la Gibney Company. Sa création la plus récente, Terrific, and Everywhere, une nouvelle œuvre pour le Ballet Edmonton au Canada, a été créée en février 2025. Depuis 2021, en tant qu’interprète indépendante, elle a participé à plusieurs projets de création et de performance, notamment Milk Teeth d’Ella Rothschild, Mont Ventoux de Kor’Sia, Voodoo Waltz d’Imre & Marne Van Opstal, we are doing great d’Antonin Rioche, et Crocodile de Martin Harriague. Plus récemment, elle a été invitée dans I Will, Love de Jonathan Fredrickson pour le Ballett Basel.

En 2021, son projet On Mending, une collaboration avec Shawn Fitzgerald Ahern, a été sélectionné dans le cadre de la bourse « Call for Creation » d’Orsolina 28, où l’œuvre a d’abord été développée pour le film. En 2022, avec le soutien d’une bourse « Work-in-Progress » de la Princess Grace Foundation, On Mending a été approfondi et présenté en version scénique au Baryshnikov Arts Center à New York. En 2023, Leriche et Ahern ont reçu une commande du BAC pour réaliser leur prochain film, One & One Other, qui a été présenté en avant-première sur la plateforme numérique du BAC en avril 2023.