Evelien Jansen
Evelien Jansen est une danseuse, enseignante et chorégraphe émergente néerlandaise. Elle est diplômée de l’Université des Arts d’Amsterdam (Urban Contemporary) et a débuté sa carrière au sein de la Hofesh Shechter Company II. Elle a ensuite travaillé avec la compagnie sur Political Mother: The Choreographer’s Cut, le long-métrage En Corps de Cédric Klapisch, ainsi que The Final Cut, dirigé par Hofesh Shechter.
Après avoir collaboré avec Humanhood et Komoco (Sofia Nappi), elle s’est établie comme artiste freelance aux Pays-Bas, travaillant avec des chorégraphes tels que Faizah Grootens, Anne Suurendonk, Dalton Jansen, Ruben Chi, Heidi Viertaler et Jasper van Luijk. Elle a également créé et enseigné pour des institutions telles que le Scapino Ballet et Codarts, et ses propres pièces ont été présentées dans des festivals et lieux tels que le Lowlands Festival et le Korzo Theater.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle travaille comme répétitrice pour Nicole Beutler Projects et enseigne à l’international. Son langage chorégraphique est organique, dynamique et guidé par le rythme, avec une attention particulière portée à l’intégration du corps dans sa globalité. L’émotion et l’honnêteté sont au cœur de son travail, tant en tant que créatrice qu’interprète.