Armin Hokmi
Armin Hokmi travaille dans le domaine de la danse et de la chorégraphie. Il a débuté en 2009 en tant qu’artiste dans un théâtre indépendant en Iran, puis a poursuivi ses études et son travail à l’étranger afin d’acquérir de l’expérience dans divers domaines et pratiques artistiques. Il est titulaire d’une licence en art dramatique de la Norwegian Theatre Academy (2015-2018) et d’un master en solo/danse/écriture à la HZT Berlin (2019-2021).
À une époque où le public potentiel de la danse est soumis à de nouvelles économies de l’attention et de la participation, il s’intéresse à la manière dont la danse et la chorégraphie peuvent servir d’interfaces et d’outils pour proposer des modes distincts d’engagement du public. Dans cette optique, il s’intéresse actuellement à l’exploration des cadres de présentation et des conventions afin d’examiner la manière dont la danse et la chorégraphie rencontrent le public, et comment ces cadres façonnent l’expérience et la conception du médium par le public. Fort d’une vaste expérience dans les arts du spectacle vivant et d’une compréhension approfondie des expressions scéniques, il se consacre à la danse et à la chorégraphie et à leur autonomie en tant qu’expressions scéniques.
Parallèlement, le langage gestuel et chorégraphique d’Armin est un jeu entre un sentiment de familiarité avec des formes connues et des pratiques qui échappent à la reconnaissance. Il cultive un horizon où différentes possibilités de perception convergent dans le contraste et l’alternance. Il s’intéresse particulièrement aux danses qui ont été négligées et jugées sans importance historique. Sa pratique chorégraphique s’étend à travers le temps et l’espace, évoluant au gré du déroulement constant de la danse vers de nouvelles trajectoires, construisant une danse comme un objet indéterminé qui engage le corps dans une quête.
Ses œuvres récentes comprennent Passages (2019), Public Dance, Permutable Stage (2021), International Dance (2022), Shiraz (2024) et Of the Heart (2025).
En tant que danseur et acteur, il a travaillé avec des artistes tels que Mette Ingvartsen, Kasper Ravnhøj, Hooman Sharifi et Phillip Zarrilli, entre autres. Armin est artiste associé à Montpellier Danse pour les années 2024-2026.
Pour les années à venir, il se concentre sur Bazm-(Repertoire) (2026), une chorégraphie pour 11 danseurs. Troupe and Ensemble (2028) se concentrera spécifiquement sur une étude de deux ans sur les modalités de la collectivité dans la formation de groupes de danse dans la société actuelle. Armin poursuit son engagement à développer un réseau transnational de collaborations et de partenaires pour ces projets afin de créer un environnement dynamique, translocal et durable pour l’équipe. Il reste déterminé à réunir des danseurs et des artistes issus de formations, de contextes et de niveaux différents afin de générer de nouveaux modes de collaboration, de continuité et de croissance dans le domaine de la danse et de la chorégraphie dans ses contextes respectifs.