Patrick Delcroix
Patrick Delcroix a été formé au Centre International de danse Rosella Hightower à Cannes.
En 1982 il trouve son premier contrat à Munich au sein de la Iwanson Dance Company. En 1985 il part rejoindre le Scapino Ballet (Pays-Bas) où il rencontre Jiri Kylian qui vient chorégraphier “Piccolo mondo” pour le 40ème anniversaire de la compagnie. Il entre au Nederlands Dans Theater l’année suivante, danse la plupart du répertoire de la compagnie et travaille avec des grands noms du monde chorégraphique tels que Jiri Kylian, Mats Ek, William Forsythe, Edouard Lock, Ohad Naharin, Hans Van Manen, Nacho Duato…
Patrick commence à chorégraphier dans le cadre des workshops annuels du NDT. Son premier essai est remarqué par le directeur de Djazzex (Pays-Bas) qui lui donne l’occasion de créer “Sac de noeuds” en 1990 et “Bidonville” en 1993.
Depuis ces débuts, Patrick Delcroix a régulièrement chorégraphié pour les trois compagnies du Nederlands Dans Theater ainsi que pour Introdans (Pays-Bas), Cisne Negro (Brésil), Artscape et Capetown City Ballet (Afrique du Sud), Ballet de Prague, Ballets Jazz de Montréal (Canada), Itzdansa (Espagne)…
Il a été nommé en 2001 Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres pour l’ensemble de sa carrière de danseur et chorégraphe.
En avril 2003 Patrick Delcroix a créé une chorégraphie pour le Ballet de l’Opéra de Vienne dirigé par Renato Zanella.