Ioannis Mandafounis
Genevois, né à Athènes en 1981, Ioannis Mandafounis étudie au Conservatoire de Paris. Avant de devenir chorégraphe indépendant, il fait parti du Göteborg Opera Ballet, de The Netherlands Dans Theater II et, a été membre de la Forsythe Company de 2005 à 2009. En 2004, il fonde la Lemurius Company à Athènes avec laquelle il crée plusieurs pièces telles que Crosstalk (2010) et Yperparagogi (2011) pour le Kalamata Dance Festival et le Festival de Danse d’Athènes.
En 2007, il crée le duo P.A.D en collaboration avec Fabrice Mazliah. La pièce a été produite par le Festival de Danse d’Athènes et a été présentée aux Journées de Danse Suisse (2011). Il crée également la pièce HUE, produite par la Forsythe Company pour le Bockenhimer Depot. Ces pièces ont été présentées en Suisse, en Europe et en Asie.
Pendant ces mêmes années, il multiplie les collaborations avec des chorégraphes choisies et choisis comme Olivia Ortega, Elena Giannotti, Aoife McAtamney, Laurent Chétouane et le fameux comédien de Peter Brook Bruce Myers for Ossip Mandelstam (créé en 2016 à l’adc). Il choisit de confronter ses outils d’improvisation chorégraphique en collaborant avec Manon Parent, danseuse et musicienne dans Sing the Positions (2017), qu’ll poursuit ensuite en créant avec le compositeur et violoncelliste Brice Catherin. Sa rencontre avec la comédienne et musicienne Antigone Fryda, en 2019, lors de la création de Faded marque un tournant dans sa carrière : il arrête progressivement de danser ses pièces pour se concentrer sur la création chorégraphique pour d’autres interprètes et compagnies.
Il répond régulièrement à la commande d’institutions renommées comme le Theater Junge Generation in Dresden, le Théâtre national de Grèce à Athènes, le Royal Danish Opera, le Grand Théâtre de Genève. En 2021, il a créé Point of No Return pour le Ballet de l’opéra national grec, Bis.N.S as usual pour l’Opéra de Lyon, If Only I Knew pour la compagnie Norrdans de Stockholm.
Parallèlement, Ioannis Mandafounis enseigne l’improvisation, le classique avec une approche spécifique issue de sa pratique du Budo. Il est invité par des écoles de danse renommées comme la: Pallucca Schule Dresden, P.A.R.T.S. Brussels, et le CNSMDL de Lyon tant comme enseignant que comme chorégraphe. Il a notamment créé des pièces de groupe pour La Manufacture de Lausanne et In-Formation (2011) and Howl (2012) pour le Ballet Junior de Genève
En 2015, il a été distingué comme danseur exeptionnel par les Prix suisses de la danse.