Aller au contenu

Edouard Hue

Edouard Hue, danseur passé par le Ballet Junior de Genève, est d’abord un interprète qui met sa physicalité au service du mouvement pur. Il expérimente, en tant qu’interprète, les extrêmes chez les chorégraphes Hofesh Shechter, Damien Jalet, Oliver Dubois et développe rapidement “un style” particulier, mélange de virtuosité maîtrisée et de spontanéité espiègle. Il reçoit d’ailleurs le prix Suisse de Danse 2019 en tant que « Danseur Exceptionnel ».


C’est naturellement qu’il se tourne vers la chorégraphie, ce qui lui permettra de développer son propre langage chorégraphique. Le concept de “virtuosité sensible” représente au mieux son approche : un mouvement pur, sec, concis qui se meut en une dynamique fluide et agile tout en faisant transparaître une émotion palpable. Il cherche également à faire vibrer l’air, troubler l’espace scénique et celui entre les interprètes et le public permet d’inviter le spectateur.trice dans la transe collective.

Depuis plusieurs années, il est régulièrement demandé au chorégraphe de créer des pièces pour des compagnies existantes reconnues. Cela a été le cas avec la pièce Requiem de Yoann Bourgeois pour laquelle Edouard Hue a créé la partie du Domine Jesu (Grenoble-France), No Matter à Gauthier Dance Company (Stuttgart-Allemagne), Titan pour le Ballet Basel (Bâle-Suisse), et L’Oiseau de Feu en 2023 pour l’Opéra du Grand Avignon.

www.beaverdamco.com