Aller au contenu

Ballet Junior ON TOUR

L’ARANDE à Saint-Julien-en-Genevois les 13 et 14 janvier 2026

Trois chorégraphes majeurs de la scène contemporaine : 

Marcos Morau, Rachid Ouramdane, Hela Fattoumi & Eric Lamoureux.

Valse

(Extrait)
Durée : 30mn
Pièce pour 12 danseur·euse·s

idée et conception : Marcos Morau
assistante : Angela Boix
répétitrice : Alma Munteanu
musique:  Caterina Barbieri, Thom Yorke, Holly Herndon, Jean Sibelius pièce créée en 2017 pour le Danish Dance Theatre, entrée au répertoire du BJG en décembre 2020

Marcos Morau compose avec Valse une suite d’images oniriques proches du théâtre et du cinéma. Pris dans une mécanique à trois temps, les danseurs alternent immobilité et mouvement dans une géométrie précise et hypnotique.

Tenir le temps

(Extrait)
Durée : 19mn
Pièce pour 16 danseur·euse·s

chorégraphie : Rachid Ouramdane
assistant : Sébastien Ledig
répétitrices : Tamara Bacci, Alma Munteanu
Lumières : Stéphane Graillot
Musique : Jean-Baptiste Julien
Costumes : La Bourrée
Pièce créée pour L’A (compagnie du chorégraphe) en juillet 2015 lors du festival Montpellier Danse

Dans ce flux de danse, les corps s’enchaînent et redéfinissent sans cesse le rapport entre individu et groupe. Ensemble sans être à l’unisson, les danseurs évoluent entre tension et relâchement. Rachid Ouramdane explore ici la répétition et le décalage comme moteurs du mouvement collectif.

Zak Rythmik

Durée : 35mn
Pièce pour 18 danseur·euse·s

chorégraphie : Hela Fattoumi & Eric Lamoureux
répétitrices : Tamara Bacci, Alma Munteanu
Musique : Arrangement musical Éric Lamoureux à partir d’une composition originale de Xavier Desandre-Navarre

Le projet « ZAK Rythmik Re-création » a été produit par le Ballet Junior de Genève et VIADANSE /Direction Fattoumi-Lamoureux – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, dans le cadre de la célébration des 30 ans du bâtiment du Centre chorégraphique national au mois de mai 2025.

Variation autour de la grande forme de la pièce originale AKZAK, ZAK, pièce initialement créée pour 5 danseur·euses et 1 musicien live, réunit les étudiant·es sur le tempo d’une partition percussive palpitante. Le dialogue entre sons et mouvements est au cœur cette pièce, où les interprètes manipulent des tubes colorés qui produisent un son quand on les frappe au sol ou sur une partie du corps. Les danseurs et danseuses s’en saisissent, les détournent en objets symboliques ou en partenaires de danse. Elles et ils s’amusent des multiples possibilités de faire rythme ensemble et composent des séquences clappées, frappées et dansées comme autant de matières à créer du lien.
Il en résulte une danse aiguisée, sculptée à l’énergie calligraphique; une danse des contrastes qui convoque l’ensemble du corps pour faire surgir un large imaginaire de relations où s’inventent des jeux d’écoute propices à faire émerger la force du collectif.