Vie Scolaire - formation danseur-interprète Foire Aux Questions

Covid-19 & Situation sanitaire
En raison de la situation sanitaire et de ses conséquences (difficulté de déplacements, limitation des réunions, etc...),  l'audition pourrait avoir lieu, cette année encore, par vidéo. Si c'est le cas, les candidat-es présélectionné-es recevront un lien leur permettant d'accéder à des extraits du répertoire qu'ils-elles devront apprendre et enregistrer par vidéo et les entretiens individuels auront lieu ensuite par zoom.
Malgré les contraintes imposées par l'épidémie, l'activité du Ballet Junior de Genève a été maintenue tant que possible. Depuis le 31 août 2020, l'enseignement se poursuit en présentiel et des spectacles ont pu avoir lieu avec public ou en live sur internet. D'autres représentations sont au programme de la compagnie en mai et en juin 2021.

 

Quels sont les critères de sélection pour intégrer la formation?

Nous recherchons des jeunes danseurs ayant déjà une bonne base technique en danse contemporaine et/ou classique, une bonne conscience corporelle. Doit s’ajouter à cela : un potentiel physique, une clarté de mouvement, une ouverture d'esprit, une envie de se confronter au travail d'artistes variés ainsi qu'une capacité à observer. Chaque année, les jeunes danseurs que nous sélectionnons viennent d'horizons très variés.

 

Qu’est-ce qui doit figurer sur la vidéo de présélection?

- un solo de danse contemporaine
- à noter que la durée maximum de la vidéo ne doit pas dépasser 5 minutes
- le solo doit être filmé d’un seul point de vue, en une seule séquence (pas de montage)
- vous devez être clairement visible (pas d’autres danseurs ne doivent figurer sur la vidéo)


Est-ce que je vais recevoir un salaire pour mon travail avec le BJG?
Le Ballet Junior de Genève n'est pas une compagnie professionnelle. Les danseurs sont élèves à l'Ecole de Danse de Genève, ils ne reçoivent pas de salaire.

 

Quel est le coût de la formation?
Les frais de formation annuels s'élèvent à CHF 5'500 avec une taxe d'inscription de CHF 50. Les frais sont payables par mensualités.


Est-ce que je dois m'engager pour trois ans?
Non, lors de l'audition, en fonction de votre âge, de votre formation, de votre expérience (et des places disponibles), il sera décidé si vous pouvez entrer en première, deuxième ou troisième année.


Est-ce qu'il existe des bourses?
Dans certains cas, et selon certains critères, un rabais des frais de formation peut être accordé par la direction. Aucune demande d'arrangement financier ne pourra être prise en compte avant d'avoir présenté à l'administration les preuves écrites que toutes les demandes d'aide financières dans votre propre pays ont été effectuées et refusées.
 Pour toute demande, un dossier complet devra être adressé à l'admnistration de l'Ecole de Danse de Genève. 
Même si vous n'êtes pas certain d'être accepté dans la formation, il vous est recommandé de commencer les recherches d'aides et de bourses dans votre propre pays. Dans bien des cas, les réponses vous parviendront au-delà de la date limite de l’inscription à l’audition du Ballet Junior de Genève.


Est-ce que l'école dispose d'un internat?
L'Ecole de Danse de Genève ne possède pas d'internat. Chaque élève est responsable de trouver une chambre ou appartement. L'administration peut aider l'élève dans ses recherches d'hébergement ou mettre les danseurs en relation afin de trouver un logement à partager.


Sur combien de mois se déroule chaque saison?
Chaque saison dure dix mois, de septembre à juin.


Quel est le coût de l'hébergement?
Il faut compter au moins CHF 800.- par mois pour un hébergement sur Genève ou sa région.
En faisant partie du Ballet Junior de Genève est-ce que je vais avoir le temps d'auditionner pour trouver un premier contrat?
Les auditions ne sont pas autorisées en première année. Elles sont autorisées ensuite, à partir de la deuxième année, sauf dans les quinze jours précédant la première d'un spectacle.