Kate Ketchum

Ketchum

De nationalité américaine, Kate Ketchum a commencé sa carrière à l'Opéra de Kiel, elle entre ensuite au Deutsche Oper de Berlin sous la direction de Gert Reinholm où elle interprète des chorégraphies de George Balanchine, Kenneth Mac Millan, Paul Taylor en tant que soliste. En 1990 elle intègre le Ballet du Grand Théâtre de Genève, dirigé par Gradimir Pankov.
En 1996 Kate quitte la scène et se consacre à l'enseignement.

Elle a été l'assistante de Guilherme Bothelo pour le projet "Signé 2000" et a été invitée en tant que professeur par la compagnie Alias, le Houston Ballet et le Ballet Preljocaj.
Pendant la saison 2005-2006 Kate Ketchum est assistante du chorégraphe Stijn Celis au Ballet de Berne.

Kate Ketchum enseigne la danse classique à l'Ecole de Danse de Genève depuis 1997 et a remonté plusieurs chorégraphies de Stijn Celis pour le Ballet Junior.

Elle enseigne également au sein du département danse du CPMDT où elle occupe la fonction de "doyenne" depuis le mois de septembre 2009.

Beth Krasna

Beth Krasna PortraitPrésidente de l'association EDG

De nationalités américaine et suisse, Beth Krasna est diplômée en génie chimique de l'EPFZ et a obtenu un MBA de la Sloan School à MIT. Elle a passé 5 ans en développement, 10 ans dans le capital risque, 10 ans dans la restructuration d'entreprises industrielles et 3 ans à la tête d'une start-up dans le domaine de l'informatique. Elle est aujourd'hui administratrice indépendante de sociétés (BCV, COOP, CEPF, Raymond Weil, BG Bonnard & Gardel Holding SA). Beth Krasna a rejoint le conseil du Prix de lausanne en 1985, elle fut elue au conseil exécutif à partir de Janvier 2006 et assura la présidence de 2010 à 2014.

Patrice Delay

DelayCodirection

Patrice Delay a étudié à l'Ecole de Danse de Genève sous la direction de Beatriz Consuelo et a fait partie du Ballet Junior de Genève dès sa création en 1980. Il obtient une médaille d'argent au Concours International Méditerranéen et rejoint le Ballet Royal de Flandres dirigé par Robert Denvers en 1987. Il y danse des rôles de soliste pour de nombreux chorégraphes et notamment dans des oeuvres de Jiri Kylian, George Balanchine, Antony Tudor, Hans Van Manen, Nils Christe, Lynn Taylor Corbett, Auguste Bournonville, Flemming Flindt, Rudolf Nureyev, Violette Verdy et Rudi Van Dantzig. Invité par Victor Ullate, il se produit avec le Ballet de la Communidad de Madrid pendant la saison 1990–1991 avant de retourner au Ballet Royal de Flandres. En 1994, il est engagé par Thierry Malandain dans la Compagnie Temps Présent qui devient Ballet Biarritz – Centre Chorégraphique National en 1998. Il participe aux tournées internationales de ces différentes compagnies et se produit aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, à Taïwan, Singapour, Hong-Kong, en Russie, en Egypte, au Maroc, en Guyane, à la Réunion et dans de nombreux pays d'Europe. En 1999, il prend la codirection de l'Ecole de Danse de Genève et du Ballet Junior de Genève. Il règle, l'année suivante, la chorégraphie de L'Enlèvement au Sérail au Grand-Théâtre de Genève.En 2005, il est invité par DanseSuisse et l'Office Fédéral de la Formation Professionnelle à rejoindre le groupe de travail "formation" autour de la future maturité et HES DANSE dans le cadre du Projet Danse à Berne. Il a également fait partie de l'équipe de projet ayant travaillé sur le CFC Danse / Maturité professionnelle. Patrice Delay remonte régulièrement des ballets de Thierry Malandain pour le Ballet Junior de Genève ainsi que pour d'autres compagnies. Pour le Prix de Lausanne, il fait partie du jury de sélection vidéo de 2010 à 2012 et a été chargé d'organiser le Gala du 40ème anniversaire en février 2012. La même année, Patrice Delay est nommé membre du jury fédéral de danse.
Patrice delay enseigne à la formation danseur-interprète et au niveau 6

Sean Wood

WoodCodirection

Sean Wood a étudié la danse à Londres à Central School of Ballet sous la direction de Christopher Gable. Engagé au Ballet Royal de Wallonie, il travaille avec de nombreux chorégraphes. En 1991, il intègre le Ballet Royal des Flandres sous la direction de Robert Denvers. Il y danse le répertoire classique ainsi que des oeuvres de George Balanchine, John Wisman, Stuart Sebastian, Peter Anastos, Choo San Goh, Paolo Bortoluzzi et Rudolf Noureev.
Il rejoint ensuite la Compagnie Temps Présent dirigée par Thierry Malandain. En 1998, la compagnie devient Centre Chorégraphique National et s'installe à Biarritz. Sean Wood est également diplômé de la Central School of Art and Design de Londres.
En tant que scénographe il a travaillé pour le Théâtre National d'Angleterre et le Théâtre des Ateliers à Lyon. En 1999, en tant que chorégraphe, il crée la pièce "G.O.4" pour le Festival d'Edimbourg.
Il signe plusieurs chorégraphies pour le Ballet Junior de Genève et dessine les costumes pour des pièces de Kirsten Debrock, Patrick Delcroix et Ken Ossola. Il est régulièrement invité à des stages internationaux. Pour le Prix de Lausanne, il fait partie du jury de sélection vidéo de 2010 à 2012 et a été chargé d'organiser le Gala du 40ème anniversaire en février 2012. En janvier 2014 il a remonté Clash de Patrick Delcroix au Baltic Dance Theatre à Gdansk (Pologne).
Sean Wood enseigne à la formation danseur-interprète et au Petit Atelier.

Caroline Fujisé

FujiseResponsable administrative

Caroline Fujisé a rejoint notre équipe pendant l'été 2016 après avoir été assistante de direction et responsable de la communication au Théâtre de Poche à Genève de 2003 à 2015.
Elle a travaillé dans l'humanitaire auprès de la Croix-Rouge genevoise de 2000 à 2003.
Au sein de notre école elle a pour mission d'assister les codirecteurs dans leurs diverses tâches notamment au niveau administratif.

Françoise Philippon

Philippon

Responsable section enfants/ados

Françoise Philippon enseigne la danse moderne et jazz, depuis 1978 (dispense du D.E. français en danse contemporaine et jazz en 1989), parallèlement à une carrière de danseuse.

Très attachée à la transmission des techniques et des valeurs de la danse aux jeunes générations, elle fonde en 1986 une compagnie junior de formation en Vendée et en assure la direction artistique jusqu'en 1999. Continue depuis sa collaboration en free lance.

A l'initiative de Brigitte Matteuzzi, elle enseigne à Genève depuis 1988, et co-dirige de 1988 à 1994 «Stepping Out,dance Cie» .

Comme chorégraphe elle remporte plusieurs prix chorégraphiques en France, Italie et Allemagne de 1989 à 2007. Elle reçoit en 2007 la médaille du Conseil Général de Vendée.

Parallèlement elle affine son travail de conscience et maîtrise du corps et développe un concept de barre à terre.
Assure également l’organisation technique et/ou artistique de spectacles.

2ème mandat d'élue locale sur France, membre des commissions communications , culture et jeunesse.
Françoise Philippon est responsable de la section enfants de l'EDG et enseigne aux Préparatoires, aux niveaux 1, 2 et 3  ainsi qu'aux adultes.

Emilio Artessero Quesada

Artessero Quesada

Emilio Artessero Quesada a dansé dans de nombreuses compagnies à Paris, Stockholm et Genève. En 1990 il fonde la compagnie Ida y Vuelta avec laquelle il produit un nombre important de spectacles. Parallèlement à ses activités de danseur, Emilio enseigne depuis plus de 25 ans la danse contemporaine dans un grand nombre d'écoles de danse privées genevoises ainsi qu'auprès de Hautes Ecoles.

Il collabore également avec des metteurs en scène sur le training des comédiens et fait partie du collectif d'improvisation A sept réunissant danseurs, musiciens, vidéastes et plasticiens, avec lequel il se produit régulièrement. Depuis 1990 il co-gère un espace dévolu à la pratique et à la recherche théâtrale et chorégraphique. Il est membre fondateur et a fait partie du comité de l'Association les Rencontres Professionnelles de Danses – Genève.

Emilio Artessero enseigne la danse contemporaine à l'Ecole de Danse de Genève depuis 2008.

Tamara Bacci

Bacci

Tamara Bacci a étudié la danse classique et contemporaine à l'Ecole de Danse de Genève et a fait partie du Ballet Junior dirigé par Beatriz Consuelo.

Son parcours professionnel débute à l'âge de 17 ans et demi au Deustche Oper Berlin, puis au Béjart Ballet Lausanne et se poursuit dans un registre toujours néo-classique au sein de la Cie Linga à Lausanne.

En 2003 elle croise la route de Foofwa d'Imobilité puis de Ken Ossola, Cindy Van Acker, Thomas Lebrun, Gilles Jobin, Cie Quivala, Estelle Héritier, Perrine Valli.

En 2008, Claude Ratzé, directeur du Théâtre de l'ADC à Genève, lui donne carte blanche pour choisir 3 chorégraphes. Elle interprète les pièces de Juan Dominguez, Ken Ossola et Cindy Van Acker. En tant qu'assistante elle collabore à plusieurs reprises avec Ken Ossola. Ensemble ils créent et dansent la pièce 171/174 au Korzo Theater à Amsterdam. Depuis 2005, une belle affinité artistique se développe entre Tamara Bacci et la chorégraphe flamande Cindy Van Acker. Cette dernière lui propose de l'assister notamment pour la création chorégraphique qu'elle réalise sur l'Inferno à l'invitation de Roméo Castellucci et le Parsifal que le metteur en scène italien monte au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles en 2011. Dans cette dernière pièce, elle y joue en tant qu'interprète.

En 2010, Pascal Rambert, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre de Gennevilliers, lui demande d'être l'interprète d'un solo qu'il a envie de lui créer, Knocking on heaven's door.

Elle collabore à Déproduction, en 2011, une pièce créée par la chorégraphe franco/suisse, Perrine Valli. En mai 2012, elle entame un premier travail de recherche avec le metteur en scène, Guillaume Béguin à Lausanne. Elle conçoit actuellement un projet en collaboration avec Marthe Krummenacher et Perrine Valli, Laissez moi danser, programmé en avril 2013 au Théâtre de l'ADC à Genève.

En tant que pédagogue, Tamara Bacci enseigne régulièrement au Ballet Junior de Genève, ponctuellement à la HETSR à Lausanne et au Conservatoire de Genève.

Elle continue de parfaire sa formation de yoga auprès de Jean Lechim à Lausanne.

Pauline Borreau

BorreauFormée en danse classique dès l'âge de 6 ans à l'Académie Besso Ballet en France. Elle y complète sa formation professionnelle en classique, jazz et contemporain.

Elle obtient le premier prix dans divers concours tel que le CND Concours national en 2001 et le Grand Prix Tolosa en 2002.

En 2002 elle intègre le Ballet du Capitole de Toulouse sous la direction de Nanette Glushak. Pendant 8 ans elle danse dans la compagnie des ballets de Benjamin Millepied, John Cranko, George Balanchine, Nils Christe, Nacho Duato, Davide Bombana ainsi que les ballets du répertoire classique.

En 2010, elle obtient son diplôme d'état de professeur de danse classique. L'année suivante elle décide de se consacrer entièrement à l'enseignement dans divers écoles en France , dont le Centre James Carlès à Toulouse.

Pauline rejoint l'équipe de l'Ecole de Danse de Genève en septembre 2016 et enseigne aux niveaux enfants et adultes.

Valérie Bouvard

Bouvard

Valérie Bouvard a été formée par Beatriz Consuelo à l'Ecole de Danse de Genève puis au Centre International de Danse de Cannes - Rosella Hightower et à Mudra Maurice Béjart à Bruxelles.

Elle obtient son diplôme d'Etat de professeur de danse classique en 2006.
Valérie Bouvard a la charge de l'initiation à la danse classique à l'Ecole de Danse de Genève.

Elle est intervenue comme professeur dans le cadre de "l'art et les enfants", sensibilisation organisée par le Département de l'Instruction Publique.

Giuseppe Bucci

Bucci

Giuseppe Bucci a commencé son apprentissage de la danse classique à l'Ecole de la Scala de Milan. Il intègre ensuite l'école Rudra Béjart. En tant que danseur Giuseppe est engagé en 1994 au Ballet Béjart de Lausanne, puis danse avec le Aalto Ballet Theatre à Essen en Allemagne en 2000. De 2002 à 2010 il danse au Ballet du Grand Théâtre de Genève.

En tant que professeur Giuseppe est invité par des compagnies professionnelles telle que Cedar Lake à new York.

Depuis 2010 il est danseur freelance et chorégraphe/metteur en scène et collabore avec des troupes comme le Théâtre en Cavale ou la Cie Baraka. Pour le Ballet Junior de Genève il a été assistant répétiteur sur la pièce de Wayne McGregor, Entity.

Catherine Egger

Catherine EggerCatherine Egger fait en parallèle une formation en danse et en arts appliqués. Elle danse et crée plusieurs spectacles et performances dans le cadre des Activités culturelles de l'Université de Genève.
Depuis quelques années elle anime des ateliers dans le cadre des Arts et l'Enfant, ainsi que des stages multidisciplinaires permettant aux jeunes danseuses et danseurs d'explorer le mouvement et une autre discipline artistique (le BMC©, technique somatique - la musique - les arts plastiques) ou d'amener la danse dans les musées (MAMCO, Ariana, Château de Penthes).
Le parcours de Catherine Egger est centré sur le désir de partager et de communiquer sa passion pour la danse. Catherine a enseigné entre autres à l'Atelier Danse Manon Hotte et rejoint l'équipe de l'EDG pour les cours enfants à la rentrée 2014.

Mariene Grade

Carvalho Grade

Au Brésil où elle se forme à la danse, Mariene entreprend une carrière de danseuse professionnelle dans des compagnies internationales qui l’amèneront au Ballet du Grand Théâtre de Genève. Puis elle devient danseuse indépendante et collabore avec différents chorégraphes suisses. Mariene obtient le diplôme d’état français de professeur en danse contemporaine et est également thérapeute de shiatsu.

Mariene Grade enseigne la danse contemporaine à l’Ecole de Danse de Genève depuis 1999.

Kate Ketchum

Ketchum

De nationalité américaine, Kate Ketchum a commencé sa carrière à l'Opéra de Kiel, elle entre ensuite au Deutsche Oper de Berlin sous la direction de Gert Reinholm où elle interprète des chorégraphies de George Balanchine, Kenneth Mac Millan, Paul Taylor en tant que soliste. En 1990 elle intègre le Ballet du Grand Théâtre de Genève, dirigé par Gradimir Pankov.
En 1996 Kate quitte la scène et se consacre à l'enseignement.

Elle a été l'assistante de Guilherme Bothelo pour le projet "Signé 2000" et a été invitée en tant que professeur par la compagnie Alias, le Houston Ballet et le Ballet Preljocaj.
Pendant la saison 2005-2006 Kate Ketchum est assistante du chorégraphe Stijn Celis au Ballet de Berne.

Kate Ketchum enseigne la danse classique à l'Ecole de Danse de Genève depuis 1997 et a remonté plusieurs chorégraphies de Stijn Celis pour le Ballet Junior.

Elle enseigne également au sein du département danse du CPMDT où elle occupe la fonction de "doyenne" depuis le mois de septembre 2009.

Christine Masson

Masson

Après une formation de danse classique et de jazz à Genève, Christine obtient à 21 ans un diplôme de professeur de la Russian Society of Ballet Schools à Cambridge (Angleterre).

De retour à Genève, elle devient responsable de "CHOREA", la section danse des Artmeyrinois qu'elle dirigera pendant 20 ans.

Elle donne également des cours à l'Ecolint, l'école Toeppfer, l'école Jean Martinelli.

C'est dans l'école de Brigitte MATTEUZZI où elle complète sa formation en jazz qu'elle découvre, lors d'un stage avec Germaine ACOGNY (Mudra Afrique), la danse africaine.

Durant 17 années elle enseigne le jazz, l'afro et le stretching au " Modern Jazz Ballet" de Brigitte MATTEUZZI , école qu'elle reprend en 1999 sous le nom de "Freedance C. MASSON".

Alessandra Mattana

Mattana

Alessandra Mattana est professeur de Hatha yoga certifiée par le Centre Sivananda de Yoga Vedanta et enseigne le yoga à la première année de formation du Ballet Junior de Genève.

Actuellement elle est coordinatrice de la filière Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture HES-SO/HESTR.

Précédemment danseuse professionnelle, elle a travaillé et collaboré avec Lloyd Newson/DV8 Physical Theatre (Royaume-Uni), Guilherme Botelho/Cie. Alias (Suisse), Rodrigo Pederneiras/Grupo Corpo Brazilian Dance Theater (Brésil), Tanja Liedtke (Australie/Allemagne) et Giorgio Madia/Volksoper Wien (Autriche).

Alessandra a suivi des formations en arts vivants, sciences sociales et en gestion d'entreprise et est titulaire d'un MBA en Organisations Internationales de l'Université de Genève. Elle a travaillé en tant que chef de projet dans les domaines de l'enseignement supérieur, des arts vivants, des industries créatives ainsi que pour des projets de développement durable.

Alma Munteanu

Munteanu

Diplômée de l'Ecole Nationale de ballet de Bucarest, Alma Munteanu entre comme soliste a l'Opéra National de Bucarest en 1988 et danse les grands classiques du répertoire. De 1990 à 2000, elle est première danseuse au Komische Opera de Berlin. En 1994, médaillée d'argent au Concours International de ballet de Varna, Bulgarie. En 2000, elle entre au Ballet du Grand Théâtre de Genève ou elle danse dans différentes pièces comme « Remansos » de Nacho Duato, « Sechs Tänze » de Jiri Kylian, « The Vertiginous Thrill Of Exactitude » de William Forsythe, « Concerto Barocco » de George Balanchine, « 2 & 3 Part Inventions » de Jerome Robbins, « Loin » de Sidi Larbi Cherkaoui... En 2010 elle obtient le diplôme d'état de professeur de danse à Paris et rejoint l'équipe de l'EDG en qualité de répétitrice du Ballet Junior.

Giuseppe Ragona

Enseignant

RagonaNé en Sicile, Giuseppe Ragona étudie la danse à Palerme avant de rejoindre l’école du Ballet de l’Opéra de Rome qu’il suit pendant 2 ans. Il enchaîne sur une formation à l'école du Ballet de Hambourg, dont il sort diplômé en 2011.

Il est, ensuite, apprenti du Ballet de Dortmund puis intègre le corps de Ballet et en devient l’un des solistes dès 2014.

Il danse ainsi à de nombreuses reprises pour Xin Peng Wang, également directeur de cette institution. Les qualités de danseur de Giuseppe Ragona seront, notamment, à l’origine de solos dans « Zauberberg » et « Faust I » créés par ce chorégraphe.

Au sein de cette compagnie, il interprète également des chorégraphies d’Alexander Ekman, de Benjamin Millepied, de Demis Volpi, de Johan Inger ou encore Richard Siegal et Mauro Bigonzetti.

Après 7 ans de cette vie intense dans une grande maison au répertoire classique et contemporain, Giuseppe Ragona choisit de dédier son temps à la transmission de son art.

Giuseppe rejoint l'équipe de l'Ecole de Danse de Genève en septembre 2018 et enseigne le classique aux enfants et aux adultes.

Adrian Rusmali

Rusmali

Après des études à l'Ecole Nationale de Danse d'Albanie, Adrian Rusmali reçoit une bourse d'étude pour parfaire sa formation au sein de l'Ecole de Danse de Genève sous la direction de Beatriz Consuelo.
Il vit en Suisse depuis 1996 où, depuis 2000, il travaille avec plusieurs compagnies notamment la Compagnie Laura Tanner, la Compagnie Alias, le Grand Théâtre de Genève, la Ventura Dance Compagnie, le Théâtre Nürnberg, la Cie Hermesdance et le Stadttheater St Gall durant 2 ans. En 2007, il fonde la Compagnie Diadé en collaboration avec Diana Lambert et Deborah Hofstetter.

Laura Tanner

Tanner

Laura Tanner suit ses études de danse à la London School of Contemporary Dance, où elle obtient une license puis à la Merce Cunningham Foundation, New York.

A partir de 1984, elle enseigne à l'Ecole de Danse de Genève et signe pour le Ballet Junior plusieurs pièces dont "La Chevelure de Bérénice" en 1989, "Foxy Solos" en 1999 et "Je me souviens" en 2008.

En tant que chorégraphe, Laura Tanner a créé depuis 1984 de nombreuses pièces dont "Sad-Eyed Lady" pour le Rassemblement Culturel Romand, "Au Milieu de Nulle Part", "Tiempo" pour la Bâtie Festival de Genève, "Entre l'Abîme et l'Infini" pour les Jeux Républicains... Pour ses deux versions de "Pierre de Pluie" elle reçoit le prix Romand des Spectacles Indépendants en 1995 et le prix d'auteur des Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis en 1996 . En 1999, sa création "Sculpter l'Ombre" est présentée dans le cadre du Festival de la Bâtie. En 2002, sa pièce "Entre chiens et louves" est créée au Théâtre Pitoëff. En 2004 elle réalise une version personnelle de "L'Enfant et les Sortilèges" de Colette sur une relecture musicale de Christian Oestreicher. En 2005 elle signe "Mama Rose" un solo pour Diana Lambert présenté à la Salle des Eaux-Vives et en 2009, "Pièces Bleues" au Théâtre de l'Alhambra.

Infos

  • Adresse et accès

  • L'équipe

  • Historique

DIPgeneve100pxL'Ecole de Danse de Genève est une école accréditée par le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse Service écoles et sport, art, citoyenneté et bénéficie du soutien de la République et du canton de Genève. 
Elle est membre de la CEGM et certifiée Artistiqua .

Back to top