Guilherme Botelho

Guilherme botelho500

Guilherme Botelho est né en 1962 à Sao Paulo (Brésil). Il commence à étudier la danse à l'âge de 16 ans. Il danse au Bale de Cidade de Sao Paulo (Brésil). De 1982 à 1992, il est engagé au Ballet du Grand Théâtre de Genève notamment comme soliste et premier rôle pour les chorégraphies de Jiri Kylian, Christopher Bruce, Mats Ek, Oscar Araiz, Ohad Naharin, etc. Cette situation d'être quelque part au milieu de l'Atlantique et d'appartenir à plusieurs cultures simultanément a une forte influence sur son travail.

En 1987, il crée sa première chorégraphie. Son besoin d'aller vers une danse engagée où la recherche du mouvement est fondée sur l'investissement personnel du danseur par rapport au thème traité, le fait opter pour la chorégraphie indépendante. Ainsi, en 1993, il fonde sa propre compagnie à Genève, Alias, pour y développer un travail axé sur la recherche du sens comme source du mouvement. La compagnie Alias reçoit divers prix et distinctions. En 1994, le Prix Romand des Spectacles Indépendants pour "En manque", en 1999, le 2ème prix du 10ème Kirin Contemporary Award de Tokyo pour "On ne peut pas toujours être en apnée", en 2000, le Prix d'auteur du conseil régional de Seine-Saint-Denis pour De beaux restes, en 2002, nomination pour le prix Pro Tanz, en 2003, nomination pour le Prix Suisse de la Scène Goldener Thunfisch.

Le film "Contrecoup" de Pascal Magnin, d'après la chorégraphie Contrecoup de la compagnie Alias, reçoit plusieurs distinctions importantes dont le Golden Gate Award au Festival International du Film de San Francisco en 1998. Guilherme Botelho signe une vingtaine de créations, installations chorégraphiques, improvisations avec plus de 350 représentations en Europe, Afrique, Asie et Amérique depuis la création d'Alias.

Site d'Alias

Back to top