Yuval Pick

Yuval Pick500

Né en 1970 en Israël, Yuval Pick se forme à la danse à la Bat-Dor Dance school de Tel-Aviv. Il entre en 1991 à la Batsheva Dance Company, dirigée par Ohad Naharin. Il traverse alors les univers de nombreux chorégraphes : William Forsythe, Angelin Preljocaj, Hervé Robbe, Lionel Hoche, Vera Mantero et Ohad Naharin. En 1995 et 1996, il est chargé de remonter les chorégraphies de Ohad Naharin au Grand Théâtre de Genève et au Nederlands Dans Theater.

En 1996, Yuval a reçu le grand prix de la ville de Paris au Concours International de Danse de Paris, section contemporaine. Puis une collaboration fructueuse se met en place avec Tero Saarinen et sa compagnie, qui donne lieu à de nombreuses créations (Wanha, Could you take some of my weight ?...). Dès lors, il mêlera son parcours de danseur à ses premières expériences de chorégraphie : Mutar (1996), Kvedim (1997) (récompensé par le prix chorégraphique du festival Gvanim en Israël), Nice day for a white wedding (1998).

Il participe à la création et à la tournée du spectacle Dall'Interno de Carolyn Carlson. Puis en 1999, il entre au Ballet de l'Opéra national de Lyon pour deux saisons où il interprète notamment Solo for two et Carmen de Mats Ek, ainsi que des pièces de Frédéric Flamand, Jiri Kylian et William Forsythe.

En 2001, il travaille pour Russell Maliphant, et interprète les pièces de sa compagnie lors de tournées à l'étranger.

Depuis 2001, il chorégraphie plusieurs pièces pour sa propre compagnie The Guests (Cotton Crown, Compass, Like it sounds, Popular Music, Evol), ou pour d'autres (Le Sacre, pièce pour 11 danseurs. Commande du CNSMD de Lyon pour le Jeune Ballet ; recréation pour le CCN-Ballet de Lorraine).

Soucieux de rencontrer les autres, il donne de nombreux cours et ateliers pour de jeunes danseurs (CNSMD de Lyon, Université d'Helsinki), des danseurs professionnels (CND de Lyon, stages à l'étranger), ou pour des publics amateurs (scolaires, personnes âgées, étudiants – Université Lumière Lyon 2, IUFM de Lyon).

Dans le cadre des Pépinières Européennes pour jeunes artistes, projet « MAP xxl », Yuval a été en résidence, d'octobre 2005 à février 2006, à l'Université de danse et de théâtre d'Helsinki (Finlande) pour mener un atelier de création chorégraphique avec les étudiants et créer la pièce From a turtle's diary (Coproduction : Ville d'Helsinki).

En parallèle, il a créé une pièce, intitulée Strand Behind, en collaboration avec un compositeur de l'IRCAM, pour le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon (double commande CNSMD de Lyon/IRCAM).

Il fonde The Guest Company à Lyon en 2002 et crée le solo Cotton crown pour la Biennale de Venise à l'invitation de Carolyn Carlson. En 2004, il inaugure une résidence de trois années au Tobbogan de Décines avec le trio Compass et crée Le Sacre pour le Ballet de Lorraine. Yuval poursuit ses créations avec notamment Popular music (2005), le solo Evol (2005), Strand behind pour dix danseurs (2006), Look white inside (2007).

En 2008, il chorégraphie le duo 17 drops, Living in pieces et crée /Paon/ pour le Junior Ballet de Genève. En 2009, il signe Violet avec les élèves de l'école de danse contemporaine de Montréal, et transmet /Paon/ au Palucca Tanz Studio Project à Dresden. En 2010, il crée le trio Score, conçoit le trio PlayBach à l'invitation de Carolyn Carlson et crée le spectacle The Him pour le Ballet junior - section contemporaine du CNSMD de Paris.

Yuval Pick est nommé à la direction du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape en 2011 où il développe une recherche singulière d'écriture de mouvements qui donne lieu à une danse non narrative et puissamment énergique (No play hero, Folks en 2012).

Back to top