Hofesh Shechter

Hofesh Shechter credit Victor Frankowsk500

Hofesh Shechter est diplômé de l'Académie de Jérusalem avant de déménager à Tel Aviv pour rejoindre la célèbre Batsheva Dance Company où il a travaillé avec Ohad Naharin et d'autres chorégraphes comme Wim Vandekeybus, Paul Selwyn Norton... A Tel Aviv, il entreprend des études de batterie et de percussion. Par la suite, il commence à expérimenter et à développer sa propre musique tout en participant à divers projets impliquant la danse, le théâtre et le body-percussion.
En 2002, il s'installe au Royaume-Uni.

En 2004, Hofesh reçoit une commande de The Place Prize et crée le sextet «Cult». La pièce reçoit le Prix du public. De 2004 à 2006, Hofesh est artiste associé à The Place et reçoit une commande de la Fondation Robin Howard. Il crée alors «Uprising», sa pièce la plus célèbre, pour sept danseurs.

En 2007, les trois lieux majeurs pour la danse de Londres que sont The Place, Southbank Centre et Sadler's Wells, s'associent pour proposer à Hofesh de créer «In your rooms». Cette pièce remporte le Prix du Cercle des critiques de la meilleure chorégraphie en 2008.

En 2009, Hofesh crée «The Choreographer's Cut», pour lequel il reprend son fameux double-programme «Uprising/In your rooms». La même année, il répond à la commande du Brighton Festival en créant «The Art of Not Looking Back».

Hofesh crée ou remonte des pièces pour bon nombre de compagnies comme Bare Bones Dance Company, Edge and Verve, CeDeCe Ballet (Portugal), Hellenic Dance Company (Grèce), Bern:Ballett (Suisse), Skanes Dansteater (Suède), Carte Blanche Dance Company (Norvège) et Cedar Lake Contemporary Ballet (New York).

Hofesh a travaillé comme chorégraphe au Théâtre Royal Court Motortown de Simon Stephens (2006) et The Arsonists (2007), en collaboration avec le directeur Ramin Gray. Il a aussi été chorégraphe pour une production primée du Théâtre National de Saint Joan (2007) et a également chorégraphié «Dance Maxxie», la fameuse séquence de danse faisant l'ouverture de la célèbre série télévisée de Channel 4, Skins.

Hofesh est artiste associé au Sadler's Wells et la Hofesh Shechter Company est résidente au Brighton Dome. Hofesh a récemment créé, «Political Mother» et «Sun», qui ont d'emblée reçu une reconnaissance internationale.
En avril 2015, Hofesh Shechter créera une pièce pour le Royal Ballet.

Back to top