Ken Ossola

Ken Ossola500

Ken Ossola est formé par Claude Boucherin puis par Beatriz Consuelo à l'Ecole de Danse de Genève, en 1989 il est remarqué par Jiri Kylian, qui l'engage dans sa compagnie junior. En 1992, il rejoint les danseurs confirmés du Nederlands Dans Theater 1 (NDT 1). Il travaille alors avec les plus grands chorégraphes, de Jiri Kylian à William Forsythe. C'est à la Haye qu'il crée ses premières chorégraphies dans le cadre des workshops du NDT. En 1999, il quitte le NDT pour commencer sa carrière de chorégraphe indépendant et créé alors diverses pièces présentées internationalement. Pendant la saison 2001 - 2002, il est maître de ballet pour le Göteborg Ballet et pendant la saison 2004-2005 il endosse le rôle de répétiteur pour le NDT1.
Devenu un spécialiste de l'œuvre de Jiri Kylian, le genevois parcourt le monde pour y remonter les chorégraphies du maître pour diverses compagnies (ABT, Ballet de l'Opéra de Paris, Grands Ballets Canadiens, Ballet de l'Opéra de Münich, Ballet de l'Opéra de Vienne...).
A partir de 2010, Ken Ossola reçoit de nombreuses commandes de créations. C'est ainsi qu'il crée Sed Lux Permanet pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève et White Lies pour le Tanz Luzerner Theater en 2010 et Fine Line pour le NDT2 et MIR pour le Jeune Ballet de Lyon en 2011.
En 2012, Ken Ossola est invité par le Ballet Junior de Genève à créer une nouvelle pièce, Kiokou pour la compagnie. Quatre de ses pièces sont au répertoire du Ballet Junior de Genève.

Back to top