Stijn Celis

Stijn Celis Staatstheater Saarbrucken500pxLe chorégraphe et décorateur belge Stijn Celis est né en 1964. Il a grandi au Zaïre, puis s'est in- stallé en Belgique en 1972. Il a étudié la danse au Stedelijk In-stituut voor Ballet à Anvers avant de rejoindre le Ballet Royal des Flandres où il passe deux saisons. En 1986 il intègre le Ballet de Zürich dirigé par Uwe Scholz. Pendant cette période il passe une année dans le Ballettsensemble des Stadttheaters Bern. En 1992 il est engagé au Ballet du Grand Théâtre de Genève où il signe sa première chorégraphie "Airpockets".

Depuis 1997, Stijn Celis se consacre exclusivement à la chorégraphie et à la conception de décors. Ses œuvres ont été dansées par le Ballet Gulbenkian, le Ballet Mainz, le Ballet Wiesbaden, le Ballet Nürnberg et le Ballet Cullberg. En 2002, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal lui commandaient Noces, sur la fameuse musique de Stravinski. En 2003, les GBCM faisaient de nouveau appel à ses talents chorégraphiques pour la création du ballet Cendrillon ''Celle qui, dit-on, aurait perdu sa chaussure''.

C'est au sein du Ballet du Grand Théâtre de Genève, alors sous la direction artistique de Gradimir Pankov, qu'il fait connaître ses talents de créateur lors d'un atelier chorégraphique.

En tant que décorateur il a travaillé avec Didy Veldman et Nicole Fonte et a assisté Jan Verzweyveld pour de nombreux opéras et pièces de théâtre.

Stijn Celis était considéré, en 2001, comme le jeune choré- graphe le plus prometteur de l'année par la prestigieuse revue Ballet International/Tanz Aktuell de Berlin.

En 2004 Stijn Celis prend le poste de directeur artistique du Ballet de Berne. Il y est également le chorégraphe principal.

Back to top