Andonis Foniadakis

foniadakisWebNé en Crète, andonis Foniadakis se forme à la danse classique et contemporaine à l'Ecole nationale de Grèce, puis il intègre en 1992 la compagnie Rudra de maurice Béjart à Lausanne. Dès 1994, il chorégra- phie In between pour le Béjart Ballet de Lausanne, puis Court métrage deux ans plus tard. Durant ces deux années, il danse également dans de nombreuses créations de maurice Béjart : King Lear, Sheherazade.

En 1996, Andonis Foniada- kis entre au Ballet de l'Opéra national de Lyon, dirigé par Yourgos Loukos. Parallèle- ment à sa carrière de dan- seur, il continue sa carrière de chorégraphe en Europe : il présente Fila Filon au Festi- val de danse de Cannes, puis en 1999 Lava Nama, à l'Opé- ra de Lyon.

En 2001, sa carrière se développe à l'étranger : Pénombre est pro- grammée au festival international de Copenhague et In memorium Suberbiae au Concert Hall d'Athè- nes. L'année suivante, il crée le solo pour Email, comedie musicale

de Dominique Boivin, la Pièce In- connue pour le Conservatoire na- tional supérieur de Danse de Lyon et Handle with care pour le Natio- nal Theater of North Greece.

En 2004, il est invité par le Grand Théâtre de Genève et crée Ce long désir sur une musique de Bach. Il est également interprète dans de nombreux ballets, citons notam- ment le Casse-noisette de Domini- que Boivin (rôle titre), Final Lecture de Pascal Touzeau, Sini de Terro Saarinen, Miss K de Hervé Robbe, Green and Blue et Love Defined de Bill T Jones, Tabula Rasa et Black Milk de Ohad Naharin, etc.

Back to top