Gustavo Ramirez Sansano

gustavo Ramirez Sansano500Gustavo Ramirez Sansano a suivi sa formation notamment à l'Institut de Théâtre de Barcelone. Entre 1990 et 1994, il danse pour le Jeune Ballet d'Alicante. En 1997, à 19 ans, il remporte le prix du concours chorégraphique Ricard Moragas de Barcelone avec sa pièce Fetos. Quatre ans plus tard, il gagne le prestigieux concours chorégraphique Dom Perignon de Hamburg avec Un peso en la espalda. En tant que danseur, il travaille avec Jacopo Godani, Hans Van Manen, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Johan Inger, Paul Lightfoot, Victor Ullate et beaucoup d'autres.

Il rejoint ensuite des formations comme le Ballet Contemporaneo de Barcelone, le Ballet de la Comunidad de Madrid puis devient interprète dans le Nederlands Dans Theater II (NDT2). Il quitte ensuite l'Europe pour les USA où il danse avec le Hubbard Street Dance (Chicago).

Ramirez a créé des chorégraphies pour de nombreuses compagnies à travers le monde, notamment pour le Hamburg Ballet, le BalletMet (USA), Ballet Carmen Roche (Espagne), Abcdance Company (Autriche), etc. Gustavo Ramirez Sansano a enseigné de nombreuses années au Conservatoire supérieur de danse de Valence (Espagne), où il a dirigé le projet Titoyaya pendant quatre ans. Gustavo Ramírez Sansano a ensuite été nommé directeur artistique de Negra Dance Theater en 2009.

Back to top