Marina Mascarell

Marina Mascarell500

Née à Oliva (Valencia, Espagne), Marina Mascarell a commencé la danse dans diverses écoles de danse de Valencia avant de s’installer, à l’âge de 18 ans, à Madrid pour étudier la pédagogie appliquée à la danse à l’Université Rey Juan Carlos où elle obtient un master Arts du Spectacle. Parallèlement à ses études, elles danse dans une compagnie junior. Passionnée par le théâtre, elle fréquente assiduement les artistes qui développent sa faculté d’observation et l’auto-thérapie d’acceptation.

Son travail chorégraphique est récompensé au XIX Concours Chorégraphique de Madrid par une bourse à l’American Dance Festival de Caroline du Nord et au Movement Research à New York. C’est aux États-Unis qu’elle a créé sa première pièce, "Discovering Secrets", qui a reçu le troisième prix, la Récompense du Public et la Bourse pour DanceWeb Europe au XX Concours Chorégraphique de Madrid.

Elle rejoint ensuite le Nederlands Dans Theater II, sous la direction de Gerald Tibbs, où elle est restée deux saisons. Parallèlement, elle créé sa deuxième pièce "The Eyes History" inspirée du roman "Los Premios" de Julio Cortázar, qui a été présentée au Festival CaDance à la Haye. Elle crée ensuite "Almost a new day" à la demande du directeur du Scapino Ballet Rotterdam. De retour à New York, elle rejoint le Cedar Lake Contemporary Ballet et crée sa troisième pièce.

Elle poursuit sa carrière au sein du Nederlands Dans Theater I à la Haye et crée "I had a blue bicycle, They have my blue bicycle"; "Lament for those who envied Betty Jones" pour le programme des Chorégraphes Emergents du NDT I et "Like an Olive Tree" pour le Dance Forum Taipei à Taiwan qui est élue l’une des meilleures performances 2010.

Après avoir eu le plaisir de travail dans les pièces de Jiri Kylian, Ohad Naharin, Sidi Larbi Cherkaoui, Stijn Celis, Didy Veldman, Gustavo Ramírez, Medhi Walerski, Jo Stromgen, Iván Pérez, Luka Veggetti, Jill Johnson, Hans Van Manen, Alexander Ekman, parmi d’autres, elle décide de quitter le travail en compagnie en 2011 pour se concentrer sur sa carrière de chorégraphe.

Elle développe actuellement plusieurs projets pour le Nederlands Dans Theater.

Le répertoire depuis 1999

  • LA MORT DU CYGNE
    Thierry Malandain
  • NOCES
    Angelin PRELJOCAJ
  • GROSSTADTSAFARI
    Jo Stromgren
  • DO US APART
    Andonis Foniadakis
  • MOZART A DEUX
    Thierry Malandain
  • BILL
    Sharon EYAL & Gai BEHAR
  • FLABBERGAST
    Gustavo Ramirez Sansano
  • ELEGIE
    Olivier DUBOIS
  • BOLERO
    Thierry Malandain
  • GIRLS & BOYS
    Roy ASSAF
  • SONG ETUM
    Idan SHARABI
  • SAFETY IN NUMBERS
    Jozsef Trefeli
  • MERRY GO ROUND
    Yadi, Cantillon
  • AOW
    Pierre PONTVIANNE
  • ZERO DEGREES.2
    Ken Ossola
  • UNDERSTANDING SUGAR
    Jos BAKER
  • GENDER BOUNCE
    Jozsef TREFELI
  • IN YOUR ROOMS
    Hofesh Shechter
  • PAON
    Yuval Pick
  • INSTANT DE SONGE
    Patrick Delcroix
  • CLASH
    Patrick Delcroix
  • SEQUENZAS
    Kirsten Debrock
  • ROOSTER
    Barak Marshall
  • SIXIEME CORPS
    Kaori ITO
  • DOCUMENTO
    Guilherme Botelho
  • GIRLS & BOYS
    Roy Assaf
  • LOST ON ROUTE 44
    Marina MASCARELL
  • ENTITY
    Wayne McGregor
  • MONGER
    Barak Marshall
  • THE TOP OF MY HEAD…
    Stijn Celis
  • BLACK COLD BURNS
    Stijn Celis
  • MAGNITUDE
    Cindy Van Acker
  • PULSEWORK
    Alexander EKMAN
  • MASTER OF PUPPETS
    Chaffaud/Meyer
  • UPRISING
    Hofesh Shechter
  • KIOKOU
    Ken OSSOLA
  • ROMEO & JULIETTE
    Guilherme Botelho
  • ENTITY
    Wayne MCGREGOR
  • SIX YEARS LATER
    Roy ASSAF
  • RHAPSODY ON A THEME OF ACCORDS
    Thomas HAUERT
  • WORKS(extrait)
    Emanuel GAT

DIPgeneve100pxL'Ecole de Danse de Genève est une école accréditée par le département de l'instruction publique de la culture et du sport depuis 2010 et bénéficie du soutien de la République et du canton de Genève. 
Elle est membre de la CEGM et certifiée Artistiqua .

Back to top