Thierry Malandain

Thierry-Malandain2ThierryMalandain a suivi le parcours naturel du danseur classique, mais avec un goût marqué pour les marges et une ténacité hors du commun. Ainsi, plutôt que de suivre les grandes formations reconnues, il passe par l’enseignement de Jaque Chaurand, Monique Le Dily, René Bon, Daniel Franck, Gilbert Mayer et Raymond Franchetti : tous éminents et passionnants enseignants à la personnalité aussi forte que pittoresque…

Plusieurs fois lauréat de concours chorégraphiques (Prix Volinine en 1984, Prix Concours International de Nyon en 1984 et 1985), il met un terme à sa carrière de danseur en 1986 pour fonder la Compagnie Temps Présent. Celle-ci s'installe à Elancourt (Yvelines, France), où il travaille au développement de la danse en banlieue tout en revendiquant son attachement au vocabulaire classique. La compagnie s'installe ensuite puis à Saint-Etienne (France) en qualité de "Compagnie Associée" à l'Esplanade Saint-Etienne Opéra. Durant douze ans à la tête de cette compagnie, son travail sera distingué par le Prix de la Fondation de la Vocation, le Prix de la Fondation de France, le Prix de la Fondation Oulmont et le Prix "Nouveau Talent" de la SACD.

En 1998, lors de sa création, il est nommé par le Ministre de la Culture Mme Catherine Trautmann à la direction du Centre Chorégraphique National / Ballet Biarritz.

Thierry Malandain est l'auteur de près de soixante-dix chorégraphies dont plusieurs sont au répertoire d'autres compagnies: Ballet National de Marseille, Ballet de l'Opéra national de Bordeaux, Ballet de l'Opéra national de Lettonie, Ballet de l'Opéra national de Paris, Academy for Performing Arts de Hong Kong, Sadamatsu Hamada Ballet Company, Ballet Florida,Ballet Junior de Genève, Ballet national de Nancy, Ballet de l'Opéra d'Avignon... etc...

Ses incursions dans le domaine du théâtre lyrique sont aussi importantes, telles ses collaborations avec Robert Fortune (Cendrillon, Orphée aux Enfers), Peter Busse (Capriccio), Alberto Fassini (Aïda), Jean-Louis Pichon (Richard Coeur de Lion, Hérodiade), Fréféric Pineau (La Poule Noire) ou bien Orphée et Eurydice dont il a assuré la chorégraphie et la mise en scène en 2006.

Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en 1999, Thierry Malandain est nominé en 2004 aux Benois de la Danse à Moscou pour son ballet Les Créatures et reçoit à Cuba le Prix de la Critique du Festival International de Ballet de La Havane. En 2005, le Prix Culture de la Fondation Sabino Arena lui est décerné à Bilbao. En 2006, il est une nouvelle fois nominé aux Benois de la Danse pour l'Envol d'Icare créé au Ballet de l'Opéra national de Paris. Enfin, après avoir assuré de 2000 à 2004 la direction artistique du Festival de Danse de Biarritz, Le Temps d'Aimer, Tierry Malandain est à nouveau responsable de cette manifestation depuis 2009.

http://www.malandainballet.com

Répertoire par pièce

Back to top