Wayne McGregor

wayneWayne McGregor est né à Stockport en 1970 et a étudié la danse à l'University College, au Bretton Hall et à la José Limon School de New York.

Depuis qu'il a fondé Random Dance Company en 1992, Wayne McGregor est l'invité des principaux théâtres londoniens dédiés à la danse et de compagnies étrangères prestigieuses, parmi lesquelles le Royal Ballet, le Ballet de Stuttgart, le Nerderlands Dans Theater 1, la Rambert Dance Company et le Kirov.

La danse de Wayne McGregor est un défi permanant à l'anatomie. Il s'intéresse aux effets de la technologie sur la danse et invente le concept de corps technologique. Intrigué par les rouages mystérieux du processus de création, il s'implique auprès de spécialistes en neuropsychologie qui tentent de décrypter le dialogue complexe qui se noue entre le corps et l'esprit des danseurs. Ce chorégraphe britannique multiplie les expériences qui sont pour lui des sources d'expérimentation et d'enrichissement infinies.

Primé à de nombreuses reprises, il est connu pour ses chorégraphies physiquement et techniquement éprouvantes mais aussi pour ses collaborations révolutionnaires dans la danse, le cinéma, la musique, l'art visuel, la technologie et la science.

Wayne Mc Gregor est chorégraphe résident de The Place, du Sadler's Wells - où sa compagnie est installée depuis 2002 - et du Royal Ballet depuis décembre 2006. Il s'essaie également à la chorégraphie pour l'opéra, le théâtre, le cinéma et la télévision. Outre-Atlantique, il règle notamment les séquences de mouvement de «Harry Potter et la coupe de feu» et de «The Midsummer Marriage» au Chicago Lyric Opera.

Wayne McGregor a été nommé Commander of the Order of the British Empire en 2011.

www.randomdance.org

Back to top