Jozsef Trefeli

trefelijNé en Australie, d’origine hongroise, József vit et travaille à Genève depuis 1996. Artiste accompli en danse classique et contemporaine, en comédie musicale, en chant, en claquette et en danse hongroise traditionnelle, József crée de manière innovante et subtile des spectacles contemporains de danse-théâtre.

En 1992, József Trefeli obtient le diplôme de danse du Victorian College of the Arts de l’Université de Melbourne (Australie). Il chorégraphie alors Pat and the Boys (1991), Bull and Bush et Catch-ya-later Cabaret (1992). Le Victorian Art Center l’invite à participer à une recherche en 1992 afin de chorégraphier avec des danseurs et des marionnettes de différents styles et tailles.

De 1993 à 1995, il travaille avec Phillippa Clarke en tant que danseur et enseignant et chorégraphie trois pièces pour le répertoire de la Company 2 Dance Plus. Durant son parcours, il travaille également avec les chorégraphes austaliennes Meryl Tankard (1991) et Paige Gordon et Theresa Blake (1995).

Pendant les 8 années passées avec la compagnie Alias (une des premières compagnies de danse européennes), il a interprété des rôles impressionnants et appréciés des critiques et publics du monde entier.

Pédagogue reconnu, il enseigne régulièrement la danse traditionnelle hongroise pour les Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève et donne des worshops et des cours dans différents centres de formation en Suisse, Espagne, Royaume-Uni et Egypte. Il enseigne également la composition dans le cadre du Ballet Junior de Genève depuis 2005.

Sur 6 continents, dans 30 pays et plus de 100 villes, József a été acclamé pour ses nombreux et divers spectacles de danse et interventions chorégraphiques. Les pièces chorégraphiées par József incluent des styles très variés comme la danse contemporaine, le cabaret, le théâtre, la comédie musicale, l’opéra, le clip vidéo et le cinéma. Il a démontré sa capacité à créer et à mettre en scène aussi bien des solos que des pièces pour plus de 25 danseurs. Ses futurs projets continueront à toucher de nouveaux publics et à relever la pertinence des arts du spectacle.

www.jozseftrefeli.org

 

Répertoire par pièce

Back to top