Isabelle Chaffaud | Jérôme Meyer

chaffaud meyer

Isabelle Chaffaud
D'origine française Isabelle Chaffaud a commencé sa carrière professionnelle en 1993 au Grand Théâtre de Genève sous la direction de Gradimir Pankov. En 1996, elle rejoint Ohad Naharin (Batsheva Dance Company) en Israël et en 1998 est invitée par Jiri Kylián à se joindre au Nederlands Dans Theater I, où elle a dansé jusqu'en 2002.

Après cela, elle a travaillé sur des créations et des repri- ses de Saburo Teshigawara. Dans le même temps, parmi d'autres, elle a dansé pour Bruno et Karine Listopad Guizzo et a assisté le chorégraphe André Gingras pour un événement réalisé par Robert Wilson. Elle a également été nominée pour le Swan of best dance-performance en 2004-2005 pour son rôle dans Compass for fools.

Elle a travaillé avec le sculpteur Elena Beelaerts et dansé et collaboré étroitement avec Jérôme Meyer dans plusieurs de ses pièces. En Décembre 2005, ils ont créé ensemble Corps à Corps. Pour For here we live and now ('06) une nouvelle initiative produite par Korzo pour les chorégraphes émergents, Isabelle Chaffaud créé le solo Somewhere within...a quiet place. Son dernier travail créé en solo est Kamerdans pour Cadance 2006. Elle collabore depuis avec Jérôme Meyer.

 

Jérôme Meyer
Jérôme Meyer est un artiste indépendant basé aux Pays-Bas et soutenu par la production Korzo à La Haag. Ses œuvres traitent du fossé entre les informations sensibles, la reconnaissance intuitive, l'expérience directe et la création de la connaissance immédiate. Il est actuellement en tournée avec Corps à Corps son dernier ouvrage qu'il a fait en collaboration avec Isabelle Chaffaud, une œuvre qui a connu un immense succès tant auprès de la presse que du public. Ses œuvres ont été montrées dans de nombreux théâ- tres et festivals aux Pays-Bas ainsi qu'en Allemagne, France, Afrique du Sud, Italie, Etats-Unis et Suisse.

D'origine suisse Jérôme Meyer a commencé à se concentrer sur la chorégraphie en 2002, après avoir dansé avec le Nederlands Dans Theater I, Batsheva Dance Company et le Grand Théâtre de Genève. En 2002, il met en scène la pièce expressive The Ship pour le festival de printemps de Korzo, rapidement suivie par la pièce Innervoice. Lumières du désert a été commandé pour la tournée de la Société égyptienne de Genève sur de la musique d'Om Kalsoum.

Compass for Fools a été créé en Novembre 2004, lors du festival de danse contemporaine Cadance à La Haye. «Des images significatives et magnifiquement dansée d'un homme qui ne parvient pas à donner une orientation claire à sa vie complexe." (Quotidien néerlandais Trouw, Novembre 2004) et «... Un quatuor pour des dan- seurs d'une qualité étonnante comme Isabelle Chaf- faud et Marthe Krummenacher ...» (Quotidien Haagsche Courant, novembre 2004).

En Décembre '05, Meyer a créé Corps à Corps en col- laboration avec Isabelle Chaffaud: «Grâce aussi à une exécution pure et intense, Corps à Corps retient votre attention pour l'intégralité de ses soixante minutes ....» Parool, Wiel der Francine van.
Une des oeuvres les plus récentes de Meyer et Chaffaud est Seeds, le résultat d'un atelier de cinq semaines avec des danseurs, créé pour le Life Arts Festival de Phila- delphie et Kamerdans; une performance 'site specific' réalisée dans 43 appartements en construction durant le festival Cadanse de La Haag en 2006. Fierce jeunesse, une pièce pour 15 danseurs a été créée avec Twools au Scapino Ballet Rotterdam en Juin 2007.

Meyer et Chaffaud font une grande partie de leur carrière de danseurs côte à côte au Grand Theatre de Genève, Batsheva Dance Company, Netherlands Dans Theater I. En 2002 ils deviennent indépendants et travaillent sur leurs propres créations. Leur travail est présenté dans toute la Hollande ainsi qu'aux Etats-Unis, Afrique du sud, France, Allemagne et d'autres pays d'Europe.
Produit essentiellement par le Korzo Theater(NL) , ils choregraphient également pour différentes compagnies tel Scapino Ballet, Dance Work Rotterdam, Codarts. Leur travail pédagogique les emmène à conduire des Master classes dans les différents pays où ils se pré- sentent comme en Italie et au Portugal.

Depuis 2009, Meyer et Chaffaud prennent un nouveau tournant sous le nom de leur compagnie MC Dance. Leurs dernières créations explorent la relation entre le langage chorégraphique et les nouveaux médias en col- laboration avec Marcus Graf "software artist" .

Back to top