SAFETY IN NUMBERS-Jozsef Trefeli

safety in numberschorégraphie Jozsef Trefeli
lumières Marc Gaillard
costumes Sean Wood
création novembre 2006, salle des Eaux-Vives, Genève

"Safety in numbers" résume la théorie selon laquelle, en faisant partie d'un grand groupe, on court proportionnellement moins de risque d'être victime d'une mésaventure ou d'un incident.

L'individu améliore ses possibilités de survie en s'intégrant dans une collectivité. Un vol d'oiseaux ou un banc de poissons sont des exemples où l'animal individuel, protégé par ses congénères, se trouve moins exposé aux prédateurs que dans le cas d'une existence solitaire.

Trouver sa place dans la foule et former une force unique avec un système pyramidal regroupant les individus ; les plus faibles se laissent emporter en se rattachant aux meneurs.

Se fondre dans la foule, ne pas sortir du cadre, avoir l'air comme tout le monde, passer inaperçu, obéir au système pour trouver sa place, pour survivre. L'esprit d'équipe rassemble les plus faibles aux meneurs pour former une seule et même force.

Le dilemme de l'appartenance : le pouvoir de la masse peut nous emporter ou nous écraser en fonction de nos choix de nous démarquer. Nager à contre-courant, s'opposer au système est une prise de risque.

C'est un choix à double tranchant, qui mène à une inéluctable chute ou, au contraire, permet un salutaire envol.

Répertoire par pièce

Back to top