GENDER BOUNCE ------- Jozsef Trefeli

Gender Bounce

chorégraphie Jozsef Trefeli
musique Charles Mugel
lumières Alexandre Bryand
costumes Marion Schmid
création mars 2014, salle des Eaux-Vives, Genève

Troisième commande du Ballet Junior de Genève, József Trefeli offre aux danseurs de la première année de formation une pièce conçue sur mesure.

Y a-t-il des qualités spécifiques de danse que nous associons aux danseurs masculins ou féminins? Serait-ce les chorégraphes, les danseurs eux-mêmes ou le public qui collent des étiquettes sur certains styles ou codes de mouvement? Le processus de création pour Gender Bounce (Genres rebondissants) explore la danse dans un éventail des genres, traitant aussi bien les extrêmes, les subtilités que les nuances; élargissant ainsi la gamme des possibilités performatives de chacun des danseuses et danseurs.

La chorégraphie englobe la diversité, rebondissant sans cesse entre représentation des genres, jeux propres au sexe opposé, incarnation d'un genre, conventions d'un genre, confusion des genres que ce soit pour le public ou les interprètes. La pièce explore tout cela par le biais d'une approche inventive et fluide.

« D'une grande acuité dynamique et virevoltante, Gender Bounce marie une grammaire de défilés de mode aux frises des ballets russes chères au tandem Lifar-Nijinski. Autant de fondamentaux remixés pour une danse existentielle convoquant les cultures d'ici et d'ailleurs. Une pièce aux accents de rituels contemporains, « en phase avec les horizons adolescents dancefloor, musicaux et identitaires ».

« Par un fluide morphing, Gender Bounce brouille les incarnations féminines ou masculines, en convoquant nombre d'alphabets chorégraphiques refigurés et tissés d'humeurs intimes électriques. »

« Jamais éloignée de son versant body art, et patchwork de styles en déséquilibre à la chute toujours différée, la grammaire dansante de Jozsef Trefeli s'en trouve réinventée par chacun-e au diapason de ses techniques et de sa personnalité ».

Répertoire par pièce

Back to top