IN YOUR ROOMS - Hofesh Shechter

IYR

chorégraphie et musique Hofesh Shechter
musique Lee Curan
costumes Elisabeth Barker

Créé en 2007 au Sadler's Wells, «In Your Rooms» privilégie la sphère émotionnelle au profit d'une danse souple et fluide hantée par la musique que Hofesh Shechter compose: des percussions entrelacées à des sources sonores hétéroclites — voix, synthétiseurs, violons et violoncelles... Des sons qui habitent parfois, en solitaires, la boîte noire de la scène avant l'apparition d'une « image ».

Une pulsation primitive saisit d'emblée le spectateur conditionné par la vitesse et les effets de surprises. Cette composition joue habilement des découpages de lumières et autres effets géométriques au sol. Hofesh Shechter y enchaîne les plans à l'égal d'un scénariste. La présence féminine donne une douceur nouvelle à «In Your Rooms», gestuelle à base de déhanchés et de pas glissés. Mais la fureur n'est jamais loin où un pas de deux se termine en corps à corps.

«Un art du temps, plus qu'un art de l'espace. Du temps psychique avec des rémanences, des irruptions furtives de l'inconscient, des traversées rapides de la mémoire. Une écriture alerte. Un enchaînement en proie à une expression effrénée de formes géométriques émotionnelles éclatant à la surface de la scène comme des bulles.»
Katia Feltrin

 

Back to top