PAON - Yuval Pick

paon

chorégraphie Yuval Pick
musique Bertrand Larrieu
lumière Marc Gaillard
création 2008

"Pour cette pièce, je vais tirer mon inspiration de la composition des tableaux de Paul Klee et des formes anthropomorphiques de l'oeuvre de Yves Tanguy. Je vais chercher la gestuelle et les formes qui rendront lisible des informations présentes dans notre plus profonde texture organique, comme la chaîne adn, la plus petite de nos structures communes... "
Yuval Pick, Octobre 2007

Lorsque Yuval Pick parle de ses créations, il emploie volontairement un vocabulaire emprunté aux sciences physiques ou naturelles: des forces, des champs de forces, des polarités, des rencontres entre danseurs comme des chocs entre particules, des précipités... Cette approche abstraite de la danse est contrebalancée par une recherche constante et généreuse du mouvement, qu'il explore dans un langage où l'émotion et la fluidité ont aussi leur place.

Cette conception à la fois documentée et intuitive de la composition chorégraphique trouve un écho dans les références picturales qu'il propose. En effet, Paul Klee n'est pas de ces peintres qui s'appesantissent sur la technique des couleurs, et les règles plastiques sont ce que son inspiration en fait. Il part toujours, et sans discernement rationnel, d'une vision entrevue et, là-dessus, improvise à perte de vue et de raison. Ses compositions sont le résultat d'impulsions irraisonnées, de mouvements imprévus que sa science infuse de la peinture permet d'ordonner.

Back to top