ROMEO & JULIETTE - Guilherme Botelho

romeo

chorégraphie Guilherme Botelho
assistant Fabio Bergamaschi
musique Anthony Rouchier aka APPART
lumière Jean-Philippe Roy
création mai 2010

Roméo et Juliette est une commande passée à Guilherme Botelho par Patrice Delay et Sean Wood, d’un spectacle célébrant les 30 ans du Ballet Junior. La pièce est également l’aboutissement de cette première expérience d’artiste associé à la compagnie.

Pour cette création inspirée du Roméo et Juliette de Shakespeare, Guilherme Botelho fait le pari de présenter une pièce plus symbolique qu’une adaptation littérale de l’histoire connue. Il en condense ses composants les plus significatifs pour n’en retenir que les moments clés, identifiables par tous, et porte son attention sur les thématiques sous-jacentes liées à la passion des sentiments, à la jeunesse et au passage à l’âge adulte.

Pour Roméo et Juliette, Botelho convoque autant Muybridge que les artistes sud-américains de l’art cinétique, trouble le regard du spectateur et accentue ce jeu sur le rapprochement de plans et d’actions en élargissant le cadre du plateau, en repoussant les murs, sans rien concéder à ses préoccupations habituelles.

Back to top